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Les fleurs du mal, Parfum exotique, Charles Baudelaire

Publié le 21/09/2013

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Les fleurs du mal, Baudelaire (Parfum exotique) Charles Baudelaire (19ème siècle) : 1827-1828 : Mort de son père avec qui il s'entendait énormément. Remariage de sa mère avec le général Aupick un an après : il ne s'entendra jamais avec et perdra sa complicité avec sa mère. 1832-39 : envoyé en pension pour poursuivre ses études : deux dernières études de droit. 1839 : vie de bohème : le général trouve qu'il a de mauvaises fréquentations et donc l'envoie faire un voyage autour du monde en bâteau qu'il arrête car en 1841 il est majeur et donc prend possession de l'héritage de son père. 1842 : rencontre sa 1ère maîtresse Jeanne Duval qu'il conservera toute sa vie. 1842-44 : Mène une vie de Dandy (jeune homme élégant qui s'adonne aux plaisirs culturels et de la chair : drogue, sexe, vin.) Placé sous tutelle par ses parents craignant qu'il dépense tout l'héritage de son père. Une somme d'argent lui est envoyée mensuellement mais cela n'est pas suffisant pour lui donc il commence à travailler, à écrire (devient le traducteur d'Edgar Allan Poe). 1847 : rencontre une actrice : Marie Daubrun (liaison qui durera moins d'un an). Les fleurs du mal (1857): 1857 : scandale des fleurs du mal : condamné à une amende et à retirer 6 poèmes pour atteinte à la morale et aux bonnes moeurs ; tous ces poèmes sont basés sur la sexualité et notamment sur l'homosexualité ou le saphisme. L'extrait : Dans Spleen et Idéal : Spleen : 16 et idéal :69. Les poèmes sont ordonnés dans le sens inverse du titre. Spleen= rate= là où il y avait de la bile noir donc qui apporterait la mélancolie= dépression. Pour remplacer les mots ennui et mélancolie (pas assez forts). Poème 1 et 2 : l'homme est déchiré entre le bien et le mal, entre la réalité et son désir d'atteindre l'idéal. Poème 3 à 21 : retracent les tentatives du po&e...
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« Plan : Quel moyen le poète emploie-t-il pour créer un voyage onirique (relatif au rêve) ? I/ Les registres a.

Lyrique  Enonciation : usage de la 1 ère personne : il s’agit d’un point de vue personnel : « je respire »= pronom personnel « je » ; « m’enfle », « mon âme »= adjectif possessif. -Temps des verbes : présent d’énonciation : un des moyens de faciliter l’identification du lecteur au poète.  Les sentiments exprimés : « yeux fermés » : sentiment de confiance repris au vers 9 « guidé par ton odeur ». -« Chaleureux »= double sens : sens du toucher= source de chaleur à connotation sensuelle puisque sein = symbole de sexualité et de maternité.

Il est toujours à la recherche de sa mère dont il a été privé par le général Aupick.

Parallèlement, chaleureux= quelqu’un qui rassure, protège : sens moral. -v.9 : mot polysémique : « charmant » : 1.

Est ensorcelé, emprisonné ; 2.

Charmant= agréable par rapport à la vue et au toucher. -« Rivages heureux » : bonheur, sentiment de plénitude d’avoir atteint l’idéal. b.

Réaliste  L’exotisme : exotisme qui se traduit visuellement : « des arbres singuliers »= qui ne sont pas habituels.

« Les verts tamariniers »= arbres dont les fleurs et les fruits sont comestibles et qui peuvent soigner.

Flore exotique. -Exotisme géographique : v.5 « île », d’où champ lexical de la mer « rivages », « port », « vagues ».  Sens : on a recours à l’ouïe : « vague »= que l’on entend, « chant des mariniers ». -L’odorat : titre « parfum », v.2 « odeur », v.9 « parfum », v.12 « narine », v.13 « circuler » -Goût : « fruits savoureux » -Toucher : permet de développer des références à un climat chaud : v.1 « chaud », v.4 « feu », « soleil ». -Nature exotique : un lieu isolé v.5 « île », v.10 « port » qui peut se présenter comme une utopie comme un pays totalement imaginé par le poète. II/ Un voyage c.

Par ses sources  Ce paysage s’inspire d’un tableau romantique en ayant recours à l’exotisme. -La structure du poème : le poème se présente comme un tableau en 3 plans : Arrière-plan : l’horizon v.3et4 2 nd plan : v.10-11 et v.5 à 8 : représente la population et le lieu de vie : port.. »

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