Devoir de Philosophie

La guerre de troie n'aura pas lieu

Publié le 05/05/2014

Extrait du document

troie
Biographie Jean Giraudoux est né dans une famille modeste le 29 octobre. Giraudoux fait de brillantes études et se passionne pour la culture allemande, avant de se diriger vers la diplomatie et l'écriture. Il réussit des études à l'image de son départ à l'université de Harvard. Il rencontre Louis Jouvet et développe ainsi sa création théâtrale en 1928. Devant la montée des périls en Europe, il écrit La Guerre de Troie n'aura pas lieu, pièce pessimiste (bien que non dénuée d'humour grinçant) ayant pour thème le cynisme des politiciens et la différence entre l'histoire telle que les dirigeants la montrent au peuple et telle qu'elle se passe réellement. En juillet 1939 il est nommé par Daladier « commissaire général à l'information » et prononce ses Messages du Continental, contre la guerre hitlérienne. Il est remplacé en mars 1940 par Frossard, et mis à la retraite en janvier 1941. Il a publié, à la veille de la guerre, un important essai politique : « Pleins pouvoirs » (. Son rôle pendant l'Occupation reste contrasté : Sa passion pour la culture allemande existe de longue date : « Nous qui aimons Dürer, Goethe, nous sommes exilés d'Allemagne. » Mais dans Armistice à Bordeaux, il s'oppose, phrase par phrase, au second discours de Pétain. On lui propose de quitter la France. Il refuse, arguant de la nécessité de livrer en France « une lutte d'influence avec l'Allemagne ». Jean Giraudoux meurt, selon la version officielle, à la suite d'un empoisonnement alimentaire. Louis Aragon, lui, est persuadé d'un assassinat par la Gestapo . La défaite de 1940 lui a inspiré deux écrits qui ne paraîtront qu'après sa mort, le second étant resté inachevé. Séquence 5: La Guerre de Troie n'aura pas lieu Acte 1 - scène 1 Contexte historique : 1935 => le théâtre est sous une mauvaise pente => vaudeville => Giraudoux a déjà connu de nombreux succès comme la Guerre de Troie n'aura pas lieu qui fut un grand succès puisque grand dramaturge de l'époque. Contexte d...
troie

« La guerre avant le récit, c’est l’antiquité, un repère Quand plus précisément : Hector arrive, c’est un début rapide, l’acte est enclenchée tout de suite, c’est un rythme rapide Ligne 10 : « oui, si Hector n’était pas là ! … mais il arrive Cassandre, il arrive ! Tu entends assez ses trompettes … » Ligne 44 : « oui, Hector en cette heure, revient à sa femme » Personnage : Andromaque Cassandre (voir bio) Il y a une astuce de Giraudoux dès la première ligne, Andromaque et Cassandre sont annoncés à haute voix => le spectateur sait qui est qui 1ere page => il y a une concentration d’indices => très concis. Envoyé des Grecs (Ulysse), Hélène a été enlevée, mais les grecs ont envoyé quelque un pour récupérer Hélène par voix diplomatique => il arrive, on attend son arrivée.

C’est une source de suspense, source de tension entre Hector et l’envoyé. Laconique Scène 1 : pas de résumé de la Guerre de Troie => les gens de 1935 connaissent le mythe de la Guerre de Troie => Giraudoux refuse le lourdeur d’un résumé => Indices donnés par la conversation entre Andromaque et Cassandre Cette façon de procéder est très classique pour du théâtre Il existe une autre possibilité : la monologue. En conclusion, on a bien une scène d’exposition classique mais intellectuelle. « «Tout d’abord on a tous les indices pour placer l’histoire.

En effet on connaît le lieu avec un décor représentatif de la guerre, un champ lexical de la guerre.

On a de nombreux liens de temps qui cadre l’histoire.

On fait également connaissance des personnages et les liens qu’ils entretiennent entre eux.

Cependant il faut savoir que les gens de l’époque connaissent parfaitement le mythe de la Guerre de Troie, c’est un public cultivé.

» II - Giraudoux traite le thème de la Guerre d’une manière particulière.

Thème : la Guerre Le problème : va-t-elle avoir lieu ou non ? 1) la guerre fait peur, atmosphère pesant, et la guerre est un thème archi usé mais est spécifique de Giraudoux car il y a un point de vue féminin (de deux futurs victimes de la guerre, ironie tragique), et par l’anachronisme (le mélange modernité/antiquité) (mythe réactualisé ce qui permet que le spectateurs se sentent concernés comme le traité de Versailles). Pour le lecteur de 1935 : Andromaque et Cassandre + Troie = tragédie mais il existe une ambiguïté face au titre de l’œuvre. Tragédie : définition : Destin qui s’abat sur un personnage qui ne peut pas lutter contre cette fatalité.

Le spectateur assiste au spectacle pour : - pitié - faux espoir - terreur Il y a donc un suspense sur le genre, quelle émotion faut-il ressentir ? 2) ligne 30 « je ne sais pas que qu’est le destin » (Andromaque). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles