Devoir de Philosophie

Giraudoux: La Guerre de Troie n'aura pas lieu

Publié le 08/01/2020

Extrait du document

giraudoux
d’amour ininterrompues sur le bateau. L’humour, le badinage, sont toujours là : la «cause» officielle de la guerre est donc une amourette dérisoire, que personne ne prend au sérieux.
b - Les personnages; le ou les héros
On distingue des groupes et des individus dans la pièce, ce qui rappelle de loin la structure d’une tragédie grecque : personnage'collectif du Chœur, ou des Chœurs, avec les Troyennes, servantes et maîtresses mêlées, qui constituent le chœur féminin; les vieillards, les gabiers, les va-t-en-guerre, qui représentent le chœur masculin. En face, héros et héroïnes. Les Troyens sont les plus nombreux, les Grecs n’étant représentés que par Hélène, Oiax et Ulysse : le point de vue choisi est celui des futurs vaincus.
En face de ces groupes, le dramaturge n’est pas neutre : le point de vue généreux, celui du bon sens et de la vie, c’est celui des femmes, les vraies héroïnes de la vie quotidienne, c’est-à-dire de la seule qui vaille. Hector - dont le courage et la virilité sont au-dessus de tout soupçon - est du côté des femmes. Mais Hélène trahit son sexe : elle serait, si elle était moins passive et moins transparente, du côté des hommes.
Qui est le héros / l’héroïne de La Guerre de Troie n’aura pas lieu ? En l’absence d’un personnage éponyme, on ne peut répondre à cette question. On étudiera en revanche brièvement les quatre personnages principaux de la pièce : Hector, Ulysse, Andromaque, Hélène.

dramatisés et théâtralisés, comme si son vrai style était celui du dramaturge. Un même goût de la parodie des genres officiels, un même plaisir des mots, une écriture virtuose tentent, dans toute l’œuvre, de conjurer le tragique de l’existence. Une même inquiétude la traverse : entre l’homme et le cosmos, n’y aurait-il pas surtout un gigantesque malentendu ? La plupart des personnages positifs chez Giraudoux seront donc ceux qui, comme Alcmène {Amphitryon 38), comme Isabelle {Intermezzo) ou comme Andromaque {La Guerre de Troie n’aura pas lieu) restent fidèles à leur «espèce», à leur humanité moyenne, souriante et sans illusion. Rejet de la démesure, célébration des humains qui font bien ce qu’ils ont à faire sur la terre, tendresse pour tout ce qui est délicat, fragile, éphémère, le tout non dénué d’un scepticisme souriant quant aux pouvoirs dont l’homme et la femme disposent pour faire front sur cette terre : si ce sont là quelques-unes des convictions de l’œuvre giralducienne, on voit combien La Guerre de Troie n’aura pas lieu leur est fidèle.
2 - Résumé et composition
a - Résumé
La pièce est en deux actes. L’action se passe à Troie.
Actel
À Troie on attend une délégation grecque, conduite par Ulysse, qui vient exiger réparation pour l’enlèvement d’Hélène, reine de Sparte, par le prince troyen Paris, fils de Priam et frère d’Hector. Andromaque, l’épouse d’Hector, est sûre que son mari saura éviter la guerre ; Cassandre, qui a reçu des dieux le don de voir l’avenir, prédit le pire. Mais Hector, qui vient de remporter une victoire, est las de la guerre. Il décide de tout faire pour éviter «la guerre de Troie» : il arrache à Paris la promesse de quitter Hélène et de la rendre aux Grecs si Priam, leur père à tous deux, et qui est encore roi de Troie, est d’accord. Hector découvre alors, stupéfait, que Priam, les vieillards troyens, le poète Demokos, va-t-en guerre enragé, veulent garder Hélène qu’ils appellent «la Beauté» et sont prêts à se battre. Hector, aidé par Andromaque et par toutes les femmes de Troie, servi aussi par la passivité d’Hélène qui avoue qu’elle n’est pas amoureuse de Pâris et qui accepte de repartir, semble cependant sur le point de l’emporter à la fin de l’acte I, malgré de sourdes menaces et la conscience que prennent la plupart des personnages que le Destin s’est mis en marche.
Acte II
En effet, malgré les efforts d’Hector, le parti de la guerre s’active : le poète Demokos essaye d’entraîner les Troyens par tous les moyens, des chants de guerre, un

giraudoux

« LA FICHE DE LECTURE LITTÉRAIRE et La belle Hélène, l'opérette d'Offenbach.

De sorte que la pièce est une forme bâtarde : comédie tragique ou tragédie comique, elle invente un ton unique pour mener avec élégance une réflexion profonde sur la folie des hommes incapables d'échapper à la fascination de la guerre.

La dimension du drame n'est pas non plus absente, puisque le coup de théâtre est un élément constitutif de la drama" turgie ici.

La phrase qui constitue le titre, outre qu'elle est longue (ce qui est rare pour une pièce de théâtre en règle générale), contient une contre-vérité: elle affirme que la première guerre de l'histoire occidentale, inscrite dans le plus lointain passé de l'Europe, a en quelque sorte un avenir ! Il se pourrait encore qu'elle n'ait pas lieu.

Mais à quelles conditions? Le titre est aussi la première réplique de la : dans la bouche d'Andromaque, la phrase sonne pleine d'espoir, aussitôt contredite par Cassandre, «Et la guerre de Troie aura lieu».

Tout au long de la pièce, cette phrase donne le rythme : Andromaque la reprend à la scène 3 de l'acte I: «La guerre est dans Troie, Hector»; elle revient, dans le dialogue entre Hélène et Andromaque, à la scène 8 de l'acte II («Et la guerre n'aurait pas lieu? Peut-être, en effet, n'aurait-elle pas lieu! Et même si elle avait lieu, tant pis!»); puis dans l'intervention grotesque des dieux dont Iris est la messagère, à la scène 12 de l'acte II: Iris rapporte les paroles d'Aphrodite: «Et qu'elle vous interdit à vous deux, Hector et Ulysse, de séparer Pâris d'Hélène.

Ou il y aura la guerre.» Puis Iris rapporte les paroles de Pallas: «Et elle vous ordonne, à vous Hector et vous Ulysse, de séparer Hélène de ce Pâris à poil frisé.

Ou il y aura la guerre.» Celles de Zeus enfin: «Il s'en rapporte donc à Hector et à Ulysse pour que l'on sépare Hélène et Pâris tout en ne les séparant pas.

Il ordonne à tous les autres de s'éloigner, et de laisser face à face les négociateurs.

Et que ceux-là s'arrangent pour qu'il n'y ait pas la guerre.

Ou alors, il vous le jure et il n'a jamais menacé en vain, il vous jure qu'il y aura la guerre.» Enfin, Hector prononce la formule fatale, juste avant que le rideau tombe : «Elle aura lieu.» Le titre ainsi provoque et dérange.

Il met l'accent sur le thème central de la pièce, la guerre, et fait de la guerre de Troie le modèle de toutes les guerres passées, présentes et à venir (nous sommes en 1935).

c -Liens avec les autres œuvres de Giraudoux Dramaturge, Giraudoux a emprunté pour l'essentiel à trois ensembles: l'Alb magne légendaire (Ondine) ou moderne (Siegfried), la culture judéo-chrétienne (Judith, Sodome et Gomorrhe), la culture de }'Antiquité grecque (Amphitryon 38, Electre).

La Guerre de Troie n'aura pas lieu se rattache d'abord explicitement à ce dernier ensemble.

Mais les liens avec les autres pièces et même avec l'uni­ vers personnel de Giraudoux, tel qu'il apparaît aussi dans ses romans, souvent 230. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles