Le : 21/10/09 Peut-on ne pas être soi même ?
Publié le 29/03/2016
Extrait du document
«
philosophe français du
XX ème siècle, « conscience : c'est le savoir du revenant sur lui-même et
prenant pour centre la personne humaine elle-même q ui se met en demeure de décider et de se
juger ». Peut-on finalement par une sorte de mauvai s foies toujours s'éviter soi-même et par
conséquent demeurer toujours irresponsable. La cons cience déploie outre la connaissance
certaine faculté. Notre identité avant même que nou s ayons eu une existence concrète nous
échappe, et est le résultat d’un projet parental vo lontaire ou non.
le 18/11/09 I René Descartes : la conscience est lessence même de lhomme (du s ujet).
Le cogito résiste au doute Il existe deux manières complémentaires de philosopher : - par le moyen de dialogue c'est-à-dire en cherchant la vérité, par là même l a signification ultime de ce que permet le langage par une successi on d'hypothèses et de réfutations entre deux personnes également disponible et digne de con naissance. - par la voie de la méditation c'est-à-dire par une quête solitaire de ce qui, en nous peut faire œuvre d'une certitude totale. Étude du texte : Il s'agit pour Descartes de rechercher une vérité suffisamment évidente et certaines pour qu'elle puisse servir de commencement fondame ntal a tout son système philosophique et pour cela il va réinvestir les grandes questions pr éalablement soulevées par les sceptiques. Ils commencent à dire « je ne sais si je dois vous entr etenir de premières méditations que j'y ai faites », il se demande donc s'il est dans l'obliga tion d'en parler, « Je me trouve en quelque façon contraint d'en parler », on passe de l'obliga tion morale à la contrainte de fait. Selon lui, en philosophie il est nécessaire de se méfier autant du vraisemblable que du faux : l'opinion est donc douteuse. Ce texte ne résume ce que le doute méthodique (cf. ce qui est surligné dans le texte). Il y a trois fondements : - volontaire : cela doit venir de soi - radical : il concerne non pas certains contenus de connaiss ance mais s'adresse aux manières de connaître, aux sources, au domaine de connaissan ce (exemple : opinions, perception...). - hyperbolique : c'est-à-dire extrême. Le seul critère de vérité qui résiste au doute et la certitude absolue. La perception est réfutée car illusoire. Il remet en question le rais onnement est également le moi psychologique. Se qui définit l'absolue certitude transcendantale et le cogito. La conscience ne se trouve pas, elle ne se démontre pas, c'est le résultat d'une expérience existentielle. . »
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