Devoir de Philosophie

Les grandes écoles (Travaux Pratiques Encadrés – Institutions & Politique)

Publié le 22/04/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Alphonse Lavallée, homme d'affaires nantais, met sa fortune personnelle dans la création entièrement privée de cette école, conçue pour former «les médecins des usines et des fabriques».

 

Il s'adjoint des scientifiques ou savants de grand renom, tels Jean-Baptiste Dumas, Théodore Olivier et Eugène Pédet, qui en sont les premiers professeurs. Afin d'assurer sa pérennité A. Lavallée fait don de l'École centrale à l'État français en 1857.

 

Installée à Paris par son créateur dans l'hôtel de Juigné (ou hôtel Salé, devenu depuis le musée Picasso), dans le quartier du Marais, l'École est déplacée en 1884 rue Montgolfier, à côté du Conservatoire des arts et métiers; enfin, en 1969 elle s'installe à Châtenay-Malabry. Les premières femmes y sont accueillies en 1921.

 

Le contexte mondial dans lequel évolue l'École l'a poussée à s'allier, dès 1990, à trois autres écoles d'ingénieurs françaises de renom et à constituer l'intergroupe des Écoles centrales. Scolarité

« lesquelles les normaliens français et européens sont rémunérés comme fonctionnaires-stagiaires (environ 1 200 euros par mois) , peuvent éventuellement s'ajouter, en cours d'études , un ou deux ans de congé sans traitement qui se passent souvent à l'étranger avec des bourses et conventions d'écha nge.

I:ENS ne délivre aucun diplôme.

les élèves s'inscrivent dans une université pour obtenir leurs diplômes de deuxième et troisième cycles, puis pour soutenir leur thèse de doctorat.

les grands corps de l'État (Mines, Ponts et pour la plupart, par voie de concours.

les littéraires, quant à eux, se présentent fréquemment au concours d'entrée à l'ENA.

De nombreu x autres entreprennent une carrière universitaire, dans l'enseignement ou la recherche.

les anciennes Écoles normales supérieures de lettres modernes de Saint-Cloud et de Fontenay-aux-Roses ont été regroupées et transférées à lyon dans l'ENS lettres et Sciences humaines.

Romilly , Henri Sartre et Raymond Aron; chez les scientifiques, Alfred K11stler et Pierre Gille s de ÉCOLE CENTRALE DES ARTS ET MANUFACTURES (CENTRALE) Historique Fondée en 1829 sur une initiative totalement privée, l'École centrale Paris fut la première grande école destinée à former les ingénieurs pour les entreprises.

Au début du XIX' siècle , il devient impérati f pour l'industrie française d'accompagner l 'ère industrielle et de favoriser le développement des applications pratiques des grande s découvertes scientifique s récentes.

Pour ce faire, il faut des ingénieurs civils dotés d'une solide formation dans les domaines industriels et scientifique s : en 1829, l'Éco le centra le des arts et manufactures est créée par quatre personnalités particulièrement ouvertes au développement de la «science industrielle».

Alphonse lavallée, homme d'affa ires nantais, met sa fortune personnelle dans la création entièrement privée de cette école, conçue pour former «les médecins des usines et des fabriques ».

Il s'adjoint des scientifiques ou savants de grand renom, tels Jean-Baptiste Dumas , Théodore Olivier et Eugène Péclet qui en sont les premiers professeur s.

Afin d'assurer sa pérennité A.

lavallée fait don de l'École centrale à l'État français en 1857.

Installée à Paris par son créateur dans l'hôtel de Juigné (ou hôtel Salé, devenu depuis le musée Picasso ), dans le quartier du Marais, l'École est déplacée en 1884 rue Montgolfier, à côté du Conservatoire des arts et métiers ; enfin, en 1969 elle s'installe à Châtenay­ Malabry .

les premières femmes y sont accueillies en 1921.

le contexte mondial dans lequel évolue l'Éco le l'a poussée à s'allier, dès 1990 , à trois autres écoles d'ingénieurs françaises de renom et à constituer l 'Intergroupe des École s centrales.

Scolarité Après deux ou trois ans de préparation de niveau universitaire , plus de 10 000 candidats se présentent chaque année au concours d 'entrée à l'École centrale Paris, qui en admet 330.

Par sa vocation et son histoire , l 'École centrale Paris est associée en permanence au monde des entreprises, de toutes tailles , de tous secteurs d'activités, pour tous les métiers .

Elle délivre le diplôme de «cent ralien » ou «ingénieur diplômé de l'Éco le centrale des arts et manufactures» ou «ingénieur ECP ».

le projet éducatif s'appu ie sur une pluridisciplinarit é intégrée mariant formation scien tifique et technique de base , formation technologique et initiation concrète aux réalités économiques , sociales et humaine s de l'entre prise.

Centrale s'enorgueillit de quelques anciens célèbres, parmi lesquel s loui s Blériot (promotion 1895) , Gust11ve Eiffel (1855 ), Pierre latecoëre (1906), George s Leclanch é André Michelin (1877), Robert Peugeot (1895), Marcel Schlumberger (1907) ...

lES HAUTES hUDES COMMERCIALES (HEC) Historique HEC a été créée en 1881 .

Initialement établie à Paris, elle s'installe en 1964 sur son site actuel, Jouy-en-Jo sas, dans la banlieue parisienne.

En 1970 sont créés un corps professoral permanent et un centre de formation continue pour les dirigeants.

En 1973 , le concour s d'entrée est pour la première fois ouvert aux femmes.

le programme doctoral , créé en 1974 , est habilité en 1985 par le ministère de l'Éducation nationale et, en 1986 , le premier mastère spécia lisé est accrédité par la Conférence des grand es écoles.

Universitat zu Kôln.

HEC subit la même année une réforme en profondeur , avec l 'introduction d'une année d'alternance entre la deuxième et la troisième année.

En 1989 s 'effectue le changement d'appellation en Groupe HEC.

En 1995, c 'est l'ouverture de l'option lettres et Sciences humaines au concours d'admission en première année.

En 1996 , signature d'une alliance entre HEC , Tuck Univers ity et Oxford et création de la chaire M.

Bleustein­ Bianchet-HEC pour le développement de la formation et de la recherche dans le domaine des nouvelles technologies de l'information .

En 1998, le Groupe HEC est le premier établissement à signer une charte de partenariat avec le barreau de Paris .

En 1999, HEC obtient la certification ISO 9001 d 'HEC MANAGEMENT­ Programmes pour dirigeants.

le Centre de perfectionnement aux affaires (CPA ), créé en 1930, s'adosse au Groupe HEC en 2000: le Groupe HEC est la première business school en France et une des toutes première s en Europe à obtenir la triple accréditation AACSB, EQUIS , AMBA.

le Centre de recherche pour cadres dirigeants (CRC), créé en 1952 , rejoint le pôle de formation continu e d'HEC.

En 2001 est lancé TRIUM Executive MBA, un programme conjoint entre HEC , New York Univer sity et london School of Economies .

En même temps , création d'une chaire de marketin g international.

En 2002, le CPA obtient l'accré ditation AMBA (British Association of MBA's) et devient l'Executive MBA du Groupe HEC.

lancement à HEC du mastère en management international.

En 2003 est renouvelée la certification qualité ISO 9001 version 2000 pour HEC Executive Education .

HEC devient le premier partenaire académique en Europe de l'assoc iation américaine AIMR pour la préparation du diplôme CFA (Chartered Financial Analysts).

Scolarité HEC a pour mission de former des étudiants aux carrières du management avant toute expérience professionnelle , grâce à un examen très sélectif des candidats (concours en première et deuxième années, dans les filières scientifiques, économiques, littéraires et technologiques , en France et à l'étranger) , une valorisation du développement personnel dans un environnement multiculturel , et un enseignement à la fois conceptuel et pratique du mana gement.

le s 19 mastère s spécialisés (MS) sont des programmes accrédités par la Conférence des grande s écoles.

Ils permettent à de jeunes diplômés (bac + 5) d'acquérir en un an une formation complémentaire dans un domaine particulier du management.

le doctorat HEC a pour vocation la LES AUTRES GRAN DES tCOLES 187 écoles sont répertoriées par la Conférence des grandes écoles (une association loi 1901 de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'État et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq ans d'études après le baccalauréat).

Comme indiqué dans le paragraphe des différentes matières abordées , elles couvrent l'ensemble des matières possibles .

Elles sont également réparties dans toutes les grandes villes françaises.

On pourra citer, parmi les plus connues : les écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan, l'École nationale supérieure d'Agronomie (I'•Agro»), l'teille des •iHS, l'École nationale des ponts et chaussées («les Ponts») , l ' École supérieure de commerce (ESSEC) et I 'EDHEC , l'École nationale des Chartes , l'École navale ...

Scolarit é la sélection à l'entrée est très rude : moins de 10% des candidats sont admis e n premier cycle, moins de 20% en cycle du diplôme , 25% en troisième cycle.

Tout au long des scolarités de premier cycle et cycle du diplôme , chaque étudiant doit pratiquer au moins deux langues , hors sa langue maternelle.

le premier cycle dure trois ans et comprend quatre campus : Dijon, Nancy, Paris, et Poitiers.

les enseignements fondamentaux , obligato ires pour tous les étudiants du cycle du diplôme, comme une partie importante des enseignements à option, sont proposés en anglais, alleman d, espagnol, français et italien.

Les étudiants étrangers représentent 30% des effectifs des DEA et des doctora ts.

À la fin de leurs études, 75% des diplômé s de Sciences-Po choisissent une carrière en entreprise , 20% se dirigent vers les administrations publiqu es, et 5% vers l'enseignement et la recherche .

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX·ARTS Historiq ue Les Beaux-Arts forment à Paris un vaste t--------------1 ensemb le situé en face du musée du formation et le perfectionnement d'enseignants et de chercheurs de haut niveau dans les disciplines de la gestion et du management des entreprises.

le Groupe HEC dispose également de centres d'études spécialisés permettant aux profes sionnel s concernés et aux étudiants d'approfondir leur information et leurs réflexions .

INSTITUT D'hUDES POLITIQUES (lEP, DIT AUSSI SCIENCES Po) Historique Créée en 1872 et installée à Paris rue Saint-Guillaume, à Saint-Germain-des­ Prés , l'École libre des sciences politiques s'est définie comme un espace intellectuel ouvert aux influences internationales.

Son fondateur , Émile Boutmy, s'est inspiré de l'exem ple donné par Humboldt et l'université allemande .

Très tôt, de nombreux étudiants étrangers ont été accueillis.

Des liens forts se sont développés rapidement avec des univers ités, notamment américaines , comme Cornell University (dans l'État de New York) et Harvard.

les enseignements portaient essentiellement sur les relations internationale s et la vie politique, économique et sociale des pays européens et occidentaux.

Cette tradition d'ouverture internationale a été maintenue et renforcée par les directeurs successifs de Sciences Po depuis 1945 .

En septembre 2004, Sciences-Po ouvrira sa propre école de journalisme .

Louvre, au cœur de Saint-Germain-des­ Prés , compris entre le quai Malaquais et la rue Bonaparte.

Placée directement sous la tutelle du roi jusqu'en 1863, l'École des beaux-arts se voit dotée , par le d écret impérial du 13 novembre 1863 , d'un directeur nommé pour cinq ans.

Longtemps placée sous la tutelle du mini stère de l'Instruction publique, l'Éco le est aujourd'hui un établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques), depuis le 26 octobre 1984.

les Beaux-Arts conservent de prestigieuses collections liées à leur histoire , éditent une dizaine d'ouvrages par an dans différentes collections et proposent des expositions dans les salles du quai Malaquais et dans la Chapell e, tout au long de l'année.

Scolarit é les Beaux-Arts dispensent un enseignement de haut niveau, sur un cursus de cinq ans.

Outre les professeurs et chefs d'atelier , l'École fait appel à des artistes invités qui renouvellent et élargissent les approches pédagogiques.

!:École des beaux-arts a mis en place une politique internationale active , à travers des accords d'échanges avec les écoles d'art étrangères dans tous les continents (une quarantaine d'étudiants sont concernés chaque année) .

!:abouti ssement des études est sanctionné par un diplôme national supérieu r d'arts plastique s, obtenu à l'issue d'une présentation des travaux devant un jury majoritairement extérieur à l'École .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles