Devoir de Philosophie

Abd el-Krim

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Abd el-Krim (1882-1963), leader nationaliste marocain, dirigeant de la guerre du Rif contre les Espagnols et les Français.

2   LE « HÉROS DU RIF «

Né à al-Hoceïma, dans le Rif, Abd el-Krim est le fils d’un chef de tribu berbère. Installé dans la ville de Melilla (l’un des principaux centres du Maroc espagnol), il exerce la fonction de cadi (magistrat) et le métier de journaliste. Il soulève la tribu des Beni Ourriagel contre les Espagnols à partir de 1920, et leur inflige une défaite cuisante à la bataille d’Anoual (juillet 1921).

Fort de ses succès militaires, il renforce son pouvoir en proclamant en 1923 la « république du Rif «. Alors que l’armée espagnole est contrainte de battre en retraite et que la menace pèse sur la zone du protectorat français, une force militaire française conduite par le maréchal Philippe Pétain s’allie en 1925 à des troupes espagnoles pour lancer un mouvement concerté contre les Rifains. La lutte, acharnée, dure une année au terme de laquelle les armées alliées finissent par vaincre les forces d’Abd el-Krim, qui se rend aux autorités françaises en mai 1926.

3   UN SYMBOLE DE LA LUTTE ANTICOLONIALE

Déporté sur l’île de la Réunion, Abd el-Krim parvient à s’échapper en 1947, lors de son transfert vers la France. Il trouve asile en Égypte et, depuis Le Caire, il poursuit sa lutte pour l’indépendance de l’Afrique du Nord en fondant notamment avec d’autres leaders nationalistes un Comité de libération du Maghreb. À l’indépendance du Maroc, en 1956, il refuse de rentrer dans son pays natal en raison de la présence de troupes étrangères sur le territoire nord-africain. Le roi Mohamed V lui attribue le titre de héros national en 1958.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles