Devoir de Philosophie

ALBERT SAMAIN (1858-1900). Il est d'étranges soirs....

Publié le 01/05/2011

Extrait du document

Poète parnassien, Samain a subi cependant l'influence du Symbolisme. Mais il est resté toujours clair, et par là bien français. Il est, en tout cas, le plus classique des Symbolistes. Ses principales œuvres sont : Au Jardin de l'Infante (1893), Aux Flancs du Vase (1898), le Chariot d'or (1901). On apprécie chaque jour davantage la sobriété brillante et la profondeur lumineuse d'un poète qui unit au métier parnassien la clarté classique et la subtilité symboliste.

Il est d'étranges soirs....

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme, Où dans l'air énervé flotte du repentir, Où sur la vague lente et lourde d'un soupir Le cœur le plus secret aux lèvres vient mourir. Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme, 5 Et ces soirs-là, je vais tendre comme une femme. Il est de clairs matins, de roses se coiffant, Où l'âme a des gaîtés d'eaux vives dans les roches, Où le cœur est un ciel de Pâques plein de cloches, Où la chair est sans tache et l'esprit sans reproches. 10 Il est de clairs matins, de roses se coiffant, Ces matins-là, je vais joyeux comme un enfant. Il est de mornes jours où, las de se connaître, Le cœur, vieux de mille ans, s'assied sur son butin, Où le plus cher passé semble un décor déteint, 15 Où s'agite un vague et minable cabotin. Il est de mornes jours, las du poids de connaître, Et ces jours-là, je vais courbé comme un ancêtre. Il est des nuits de doute, où l'angoisse vous tord, Où l'âme, au bout de la spirale descendue, 20 Pâle et sur l'infini terrible suspendue, Sent le vent de l'abîme et recule éperdue! Il est des nuits de doute, où l'angoisse vous tord, Et ces nuits-là, je suis dans l'ombre comme un mort.

(Au Jardin de l'Infante, Mercure de France, édit.)

QUESTIONS D'EXAMEN

I. — L'ensemble. — Poésie d'un caractère mélancolique, qui exprime chez le poète, divers états d'âme. — 1° Samain n'était-il pas naturellement porté à analyser ses propres sentiments? (Il était triste, se plaisait à vivre dans l'isolement, à se recueillir...); 2° De quels sentiments sont empreints les états d'âme qu'il exprime? (Sentiments de tendresse, — de joie (1re et 2e strophes), — de tristesse, — d'angoisse (3e et 4e strophes); 3° Quelle impression laisse en vous la lecture de cette poésie?

II. — L'analyse de la poésie. — 1° Étudiez chaque strophe, et dégagez-en l'idée essentielle : a) 1re strophe. — Il est d'étranges soirs ou le cœur déborde de tendresse, — Et ces soirs-là, je vais tendre comme une femme, — b) 2e strophe. — ...); 2° Faites remarquer la différence des attitudes chez le poète, — et montrez que chacune de ces attitudes correspond bien à un état d'âme particulier.

III. — Le style ; — les expressions. — 1° Quels vous paraissent être les caractères distinctifs du style, dans cette poésie? (L'harmonie : le poète a emprunté aux Symbolistes le goût de la musique... ; il s'applique à donner à ses vers une valeur musicale, par les sons, les rythmes, les cadences; — à préciser); — la clarté (Samain, tout en s'inspirant des Symbolistes, s'est bien gardé de tomber dans l'obscurité de la forme; il a su conserver cette qualité toute française : la clarté...), — le pittoresque (Images nombreuses, bien évocatrices; exemples : les fleurs ont une âme ; — le cœur est un ciel de Pâques plein de cloches, — le cœur, vieux de mille ans, s'assied...); 2° Faites ressortir la justesse de cette image : ... sur la vague lente et lourde d'un soupir-, 3° Expliquez les expressions suivantes : étranges soirs, — clairs matins, — mornes jours, — nuits de doute.

IV. — La grammaire. — 1° Trouvez un synonyme de étranges, — de mornes, 2° Distinguez les propositions contenues dans les deux derniers vers de la poésie; — nature et, s'il y a lieu, fonction de chacune d'elles.

Rédaction. — Vous vous êtes éveillé, un matin du mois de mai, plein de gaîté; vous vous êtes levé, et dehors, vous avez trouvé la nature en fête. — Décrivez vos impressions.

Liens utiles