Devoir de Philosophie

BOÎTE NOIRE

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

Système fermé, dont la structure interne n'est pas directement examinable par un observateur ; ce dernier cherche à reconstituer cette structure par l'étude du comportement externe dudit système, de ses réactions aux impulsions choisies qu'il lui communique.

Le problème de la boîte noire s'est d'abord posé en électricité ; on donne à un ingénieur une boîte scellée qui présente des bornes d'entrée auxquelles il peut appliquer tous les chocs, perturbations, tensions qu'il lui plaît, et des bornes de sortie où il peut observer ce qui se produit ; on lui demande de déduire ce qu'il peut de son contenue. «

Son domaine d'application s'est étendu à d'autres disciplines : cybernétique, médecine, neurologie, psychologie expérimentale...

Le clinicien qui étudie un patient aphasique, au cerveau endommagé, peut essayer, au moyen de tests convenables et des souvenirs du malade, de déduire quelque chose des mécanismes en cause.

Le psychologue qui étudie un rat dans un labyrinthe... soumis à des stimuli variés peut tenter de déduire quelque chose des mécanismes nerveux qu'il étudie.

Le chercheur qui enregistre la vitesse, la compréhension, la mémorisation d'un lecteur sur des textes variés peut aider le neurophysiologue essayant de localiser et de définir nos mécanismes mentaux d'information et de mémoire. «

Mais la théorie de la boîte noire est encore plus vaste que ces études professionnelles ; l'enfant qui veut ouvrir une porte manipule la poignée (entrée) pour introduire le mouvement du loquet (sortie) ; il doit apprendre à contrôler l'un par l'autre sans voir le mécanisme interne qui est en jeu. «

Liens utiles