Devoir de Philosophie

Cartes de la répartition de la population active entre les trois secteurs sociaux professionnels

Publié le 14/12/2011

Extrait du document

La comparaison de ces trois cartes met en évidence la prédominance du secteur tertiaire qui, dans les cas les plus défavorables, regroupe encore plus de 113 des actifs. Il existe deux grands blocs « tertiaires «; celui de la région parisienne (commerce, direction, tourisme) et celui du Sud Est, beaucoup plus étendu et qui s'explique par l'association d'une agriculture de spéculation commerciale et d'un tourisme diversifié en pleine expansion.

« Dans la clasaamant des aecteurs d'Activité Dnubs 54,26 'J6 Vosges 63,74'11> Il] occupe la 28 rang BeHort 62.26% Haut-Ahin 52% Ill] C!:'] mais an regroupant plus de 40% das actifs [::gJ avec moins de 40% des actifs D vient en dernière position Loire 61,98% Moselle 60,63 'J6 Aude 24,74'16 Creuse 23.89% Cantal 23,22 % Gers 19,83% l.olêJ9 18,.59% II est surprenant de constater qu'il existe encore deux départements où le secteur primaire occupe la première place et que dans 7 autres, il est plus important que le secteur secondaire, c'est-à-dire qu'il occupe plus de monde que l'industrie, le bâtiment et les travaux publics.

Toutefois, si l'on se reporte à la carte des pertes de population entre 1975 et 1978, on remarque que 7 de ces départements « agricoles » voient leur population diminuer, de façon très sensible dans certains cas.

Or cet exode touchant surtout les campagnes, on peut donc penser qu'en dépit de l'importance de son rôle dans l'économie, l'agriculture sera bientôt partout le secteur qui occupera le moins de monde, directement du moins.

Sa modernisation entraînera en effet le développement de certaines industries (machines agricoles, engrais, industries de transformation de produits agricoles) et de nombreuses activités commerciales.

En ce qui concerne le secteur secondaire, on peut remarquer que la quasi totalité des départements où ce secteur est important se trouvent à l'Est d'une ligne allant de l'estuaire de la Seine au delta du Rhône; la Charente, seul département faisant exception ne compte que 40,27 % de ses actifs dans ce secteur (39, 79 % dans le tertiaire).

Enfin, on notera que dans certains départements, le secteur secondaire n'atteint que des chiffres très faibles.

~ occupe la , ..

~ ~ avec de 30 6 40% de la population active [!] H trouve au 2-reng D Yiant en darnh a position Creuse 39.D8% Mayenne 33.44 'J6. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles