Chateaubriand jugé par Augustin Thierry
Publié le 19/03/2011
Extrait du document

Matière. — Augustin Thierry affirme, en parlant de Chateaubriand : « Tous ceux qui, en divers sens, marchent dans les voies de ce siècle l'ont rencontré à la source de leurs études, à leur première inspiration. « Etudiez cette opinion, en l'appliquant aux principaux poètes et historiens de la première moitié du XIXe siècle. Conseils. — Lisez la fort belle page d'Augustin Thierry (Récits des temps mérovingiens, Préface) d'où est tiré ce texte. Vous trouverez dans les sujets précédents qui traitent de Chateaubriand, et dans les différentes dissertations sur Hugo, Vigny, Lamartine, A. Thierry et Michelet, de quoi meubler votre devoir, qui n'est qu'un cas particulier du sujet suivant.
Liens utiles
- Augustin Thierry a raconté que sa vocation historique s'était éveillée à la lecture des Martyrs de Chateaubriand, à l'enthousiasme qu'il éprouva. Il ajoute que « tous » ont la même dette envers Chateaubriand. Dans quelle mesure, selon vous, les historiens de la première moitié du XIXe siècle ont-ils pu subir l'influence de Chateaubriand et lui devoir certaines qualités et certains défauts ?
- RÉCITS DES TEMPS MÉROVINGIENS. d’Augustin Thierry. Résumé et analyse
- HISTOIRE DE LA CONQUÊTE DE L’ANGLETERRE PAR LES NORMANDS Augustin Thierry (résumé & analyse)
- RÉCITS DES TEMPS MÉROVINGIENS Augustin Thierry : Fiche de lecture
- Dans une lettre à un ami, après un rapide examen de la manière dont l'histoire était comprise avant lui, Augustin Thierry expose sa propre manière de la concevoir et de la traiter. © Tu te rappelles l’enthousiasme que provoqua chez moi la lecture du sixième livre des Martyrs. Ce moment a été décisif pour ma vocation. Je serai historien, mais je veux faire quelque chose de tout à fait nouveau.