Devoir de Philosophie

Emotion et magie

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

Sartre montre la conscience comme susceptible d'adopter deux types de conduite. L’émotion est l'une d’elles qui fait revivre le monde magique.

 

« Ainsi la conscience peut « être-dans-le-Monde « de deux façons différentes. Le monde peut lui apparaître comme un complexus orga­nisé d’ustensiles tels que si l’on veut produire un effet déterminé il faut agir sur des éléments déterminés du complexus. Dans ce cas, chaque ustensile renvoie à d’autres ustensiles et à la totalité des ustensiles, il n’y a pas d’action absolue ni de changement radical qu'on puisse introduire immédiatement dans ce monde. Il faut modi­fier un ustensile particulier et ceci au moyen d’un autre ustensile qui renvoie à son tour à d’autres ustensiles et ainsi de suite à l’infini.

— Mais le monde peut aussi lui apparaître comme une totalité non- ustensile, c’est-à-dire modifiable sans intermédiaire et par grandes masses. En ce cas les classes du monde agiront immédiatement sur la conscience, elles lui sont présentes sans distance (par exemple, ce visage qui nous fait peur à travers la vitre, il agit sur nous sans usten­siles, il n’est pas besoin qu’une fenêtre s’ouvre, qu’un homme saute dans la chambre, marche sur le plancher). Et réciproquement, la conscience vise à combattre ces dangers ou à modifier ces objets sans distance et sans ustensiles par des modifications absolues et massives du monde. Cet aspect du monde est entièrement cohérent, c’est le monde magique. Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique. Ou si l’on préfère, il y a émotion quand le monde des ustensiles s’évanouit brusquement et que le monde magique apparaît à sa place. Il ne faut donc pas voir dans l’émotion un désordre passager de l’organisme et de l’esprit qui viendrait trou­bler du dehors la vie psychique. C’est au contraire le retour de la conscience à l’attitude magique, une des grandes attitudes qui lui sont essentielles, avec apparition du monde corrélatif, le monde magique. L’émotion n’est pas un accident, c’est un mode d’existence de la conscience, une des façons dont elle comprend (au sens heideggerien de Verstehen), son « Etre-dans-le-Monde «.

 

(J.-P. Sartre. Esquisse d'une théorie des émotions. Hermann et Cie, éditeurs).

Liens utiles