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Flaubert: A sept heures on servit le dîner...

Publié le 24/03/2011

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flaubert

A sept heures on servit le dîner. Les hommes plus nombreux, s'assirent à la première table dans le vestibule et les dames à la seconde, dans la salle à manger avec le marquis et la marquise. Emma se sentit en entrant, enveloppée par un air chaud, mélange du parfum des fleurs et du beau linge, du fumet des viandes et de l'odeur des truffes, les bougies de candélabres allongeaient des flammes sur les cloches d'argent; les cristaux à facettes, couverts d'une buée mate, se renvoyaient des rayons pâles, des bouquets étaient en ligne sur toute la longueur de la table, et dans les assiettes à large bordure, les serviettes, arrangées en manière de bonnet d'évêque, tenaient entre le bâillement de leurs deux plis chacune un petit pain de forme ovale. Les pattes rouges des homards dépassaient les plats; de gros fruits dans des corbeilles à jour s'étageaient sur la mousse, les cailles avaient leurs plumes, des fumées montaient, et en bas de soie, en culotte courte, en cravate blanche, en jabot, grave comme un juge, le maître d'hôtel, passant entre les épaules des convives les plats tout découpés, faisait d'un coup de sa cuiller sauter pour vous le morceau qu'on choisissait. Sur le grand poêle de porcelaine à baguette de cuivre, une statue de femme drapée jusqu'au menton regardait immobile la salle pleine de monde. Flaubert, Madame Bovary.

Vous ferez de ce texte un commentaire composé, organisé à votre guise, dans lequel vous pourriez, par exemple étudier l'art de la description et ce que le choix des détails révèle de la personnalité de l'héroïne. Quelques pistes. C'est Madame Bovary, éditée en 1856, treize ans avant L'Éducation Sentimentale, qui a rendu célèbre Flaubert. Le travail technique y est sans doute plus visible et plus classique que dans L'Éducation Sentimentale, texte plus touffu et souvent d'apparence moins « léchée « (Maxime du Camp reprochait même à Flaubert des tournures « négligées « que celui-ci a parfois refusé de corriger). C'est une des raisons pour lesquelles beaucoup de nos contemporains préfèrent L'Éducation Sentimentale à Madame Bovary. Le texte proposé ici montre un souci évident de la beauté formelle, et fait penser à ce perfectionnisme bien connu de Flaubert, disant ses phrases à haute voix dans son « gueu-loir « pour en éprouver la qualité. Mais au-delà de cette perfection apparemment glacée que l'on retrouve dans les nombreuses et souvent très longues descriptions de Madame Bovary (mine de textes de dictée !), il faut bien voir que la fonction d'un tel texte n'est pas seulement de présenter une nature morte ; il est aussi de faire apparaître la personnalité d'Emma à travers les détails auxquels elle est sensible : détails qui, vus par elle, mettent l'accent sur le luxe, la sensualité (« enveloppée par un air chaud «, « parfum «, « bâillement de leurs deux plis «) et peut-être aussi l'angoisse (« grave comme un juge «, « une statue [...] regardait immobile «).

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