Devoir de Philosophie

Gustave Flaubert (1821-1880), L'Éducation sentimentale: Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin

Publié le 31/03/2011

Extrait du document

flaubert

Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, le Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard. Des gens arrivaient hors d'haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linges gênaient la circulation ; les matelots ne répondaient à personne ; on se heurtait ; les colis montaient entre les 5 deux tambours, et le tapage s'absorbait dans le bruissement de la vapeur, qui, s'échappant par des plaques de tôle, enveloppait tout d'une nuée blanchâtre, tandis que la cloche, à l'avant, tintait sans discontinuer. Enfin, le navire partit ; et les deux berges, peuplées de magasins, de chantiers et d'usines, filèrent comme deux larges rubans que l'on déroule. 10 Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile. À travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d'oeil, l'île Saint-Louis, la Cité, Notre-Dame ; et bientôt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir. M. Frédéric Moreau, nouvellement reçu bachelier, s'en retournait à Nogent-sur-Seine, où il 15 devait languir pendant deux mois, avant d'aller faire son droit. Sa mère, avec la somme indispensable, l'avait envoyé au Havre voir un oncle, dont elle espérait, pour lui, l'héritage ; il en était revenu la veille seulement : et il se dédommageait de ne pouvoir séjourner dans la capitale, en regagnant sa province par la route la plus longue. Gustave Flaubert (1821-1880), L'Éducation sentimentale, 1869. QUESTIONS

** question 1 Quels sont les éléments qui contribuent au réalisme du texte ? (3 points)

question 2 Relevez dans le dernier paragraphe tous les verbes de mouvement. Quels sont les effets produits ? (2 points)

question 3 Dans un développement organisé d'une page au moins, vous étudierez la façon dont la présentation du personnage s'insère dans ce texte et ce qu'elle nous révèle de la personnalité de Frédéric Moreau. Vous vous appuierez notamment sur l'étude de la composition, du rythme, des réseaux lexicaux, des oppositions. (5 points)

flaubert

« de 1848. Flaubert mêle ainsi intimement le souci du réalisme et la recherche de la perfection du style.

Mais le respect de cescontraintes réduit le nombre des romans qu'il écrit.

Madame Bovary lui demande cinquante-trois mois de labeur (prèsde quatre ans et demi).

En vingt-cinq ans, il n'écrira que cinq ouvrages.

Il trouve cependant le temps d'aider de sesconseils littéraires son filleul, Guy de Maupassant. SON ŒUVRE- Mémoires d'un fou (1838); - Novembre (1842) ; - Madame Bovary (1857) ; - Salammbô (1862) ;- L'Éducation sentimentale (1869) ; - La Tentation de saint Antoine (1874) ; - Trois Contes. question 1 Quels sont les éléments qui contribuent au réalisme du texte ? (3 points) La lecture de ce passage très réaliste de l'Éducation sentimentale nous amène à constater que la description,lorsqu'elle est bien conduite, apporte beaucoup au plaisir de lire, et qu'elle permet aussi d'enrichir l'approchepsychologique des personnages. Dans le texte la focalisation est tout à la fois celle de l'auteur et celle du jeune homme.

Les objets présents sur lepont, les diverses parties du bateau ou les détails précis du paysage des berges de la Seine sont alternativementobservés par l'un et par l'autre.

Le point de vue change en permanence ce qui, non seulement contribue auréalisme, mais aussi accompagne le mouvement de ce passage. C'est en particulier dans le deuxième paragraphe que la description s'attache à énumérer divers produits del'industrie des hommes : « des barriques, des câbles, des corbeilles...

les colis ».

Le réalisme des détails est encorerenforcé par l'inventaire de nombreux éléments de l'embarcation sur laquelle vient d'embarquer Frédéric : «tambours, vapeur, plaques de tôle, nuée blanchâtre, cloche ». Le troisième et le quatrième paragraphe donnent l'occasion à l'auteur de brosser le paysage qui s'étale le long dufleuve dans cette partie de la capitale : « magasins, chantiers, usines ».

Plus loin, le jeune homme observe diversesconstructions : « clochers, édifices, Cité, Notre-Dame », ainsi que des lieux emblématiques de Paris : « l'île Saint-Louis, la Cité ». L'accumulation d'éléments matériels et de détails naturels permet à Flaubert de donner un profond réalisme à cettedescription minutieuse du départ d'un vapeur. question 2 Relevez dans le dernier paragraphe tous les verbes de mouvement. Quels sont les effets produits ? (2 points) Dans le dernier paragraphe, Flaubert reprend le cours du récit pour résumer en quelques lignes les raisons qui ontconduit le jeune Frédéric sur le pont du Ville-de-Montereau.

L'auteur nous apprend que dans les jours précédant sondépart, il a déjà beaucoup voyagé. De nombreux verbes de mouvement : « s'en retournait, l'avait envoyé, il en était revenu, en regagnant », insistentsur l'agitation récente de Frédéric Moreau.

Dans la description antérieure la présence d'autres termes antithétiquesrelevant du champ sémantique de l'immobilité : « restait immobile, contemplait, embrassa », contraste avec lesverbes de mouvement choisis.

Le jeune homme, en train de faire son Éducation, est la proie de tensionscontradictoires ce qui explique qu'il hésite encore entre deux attitudes : agir, ou bien ne rien faire.

Flaubert soulignecette situation d'expectative en le présentant « immobile » sur le pont du bateau à côté d'éléments symboliques : le« gouvernail » et le « brouillard ». question 3 Dans un développement organisé d'une page au moins, vous étudierez la façon dont la présentation du personnage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles