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George Sand, Indiana

Publié le 28/03/2011

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Parties du programme abordées : - Le XIXe siècle. - George Sand. Conseils pratiques l On évitera, ici comme ailleurs, le plan « linéaire « ; en insistant surtout sur les procédés utilisés pour montrer le passage de la réalité à la rêverie. On mettra l'accent sur les « paradoxes « (refus de l'exotisme ; présence plus réelle de « Paris absent « que de « Bourbon présente «, etc.). On n'oubliera pas l'étude du regard de la narratrice sur l'héroïne (les deux devant être bien distinguées). Difficulté du sujet : *** Sujet Commentaire composé L'héroïne, Indiana, après avoir vécu une passion malheureuse à Paris, a été contrainte de retourner dans son île natale, l'île Bourbon (actuelle île de la Réunion).  

Rarement elle descendait dans les gorges de la rivière Saint-Gilles, parce que la vue de la mer, tout en lui faisant mal, l'avait fascinée de son mirage magnétique. Il lui semblait qu'au-delà de ces vagues et de ces brumes lointaines la magique apparition d'une autre terre allait se révéler à ses regards. Quelquefois les nuages de la côte prirent pour elle des formes singulières : tantôt elle vit une lame blanche s'élever sur les flots et décrire une ligne gigantesque qu'elle prit pour la façade du Louvre ; tantôt ce furent deux voiles carrées qui, sortant tout à coup de la brume, offraient le souvenir des tours de Notre-Dame-de-Paris, quand la Seine exhale un brouillard compact qui embrasse leurs bases et les fait paraître comme suspendues dans le ciel ; d'autres fois c'étaient des flocons de nuées roses qui, dans leurs formes changeantes, présentaient tous les caprices d'architecture d'une ville immense. L'esprit de cette femme s'endormait dans les illusions du passé, et elle se prenait à palpiter de joie à la vue de ce Paris imaginaire dont les réalités avaient signalé le temps le plus malheureux de sa vie. Un étrange vertige s'emparait alors de sa tête. Suspendue à une grande élévation au-dessus du sol de la côte, et voyant fuir sous ses yeux les gorges qui la séparaient de l'Océan, il lui semblait être lancée dans cet espace par un mouvement rapide, et cheminer dans l'air vers la ville prestigieuse de son imagination. George Sand, Indiana, 1832. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez montrer, par exemple, comment s'entrelacent les thèmes du réel et de l'imaginaire. Vous avez cependant toute liberté pour orienter votre lecture, mais vous vous abstiendrez d'une étude linéaire comme d'une séparation arbitraire entre le fond et la forme.

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