I. Que la puissance paternelle ne vient point de la
Publié le 01/10/2013
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I. Que la puissance paternelle ne vient point de la génération. Socrate est homme, donc il est animal ; l'argument est bon et la force en est très évidente, parce qu'il n'est nécessaire pour connaître la vérité de cette conclusion, que de bien entendre la signification de ce terme homme, dans la définition duquel entre le nom d'animal et que chacun peut assez suppléer de soi-même cette proposition, l'homme est un animal, qu'on laisse sousentendue. Mais en cet enthymème, Sophronisque est père de Socrate, donc il en est seigneur ; la conséquence est fort bonne, quoiqu'elle ne soit pas des plus manifestes, parce que la qualité de seigneur et de maître n'est pas exprimée en la définition de père, et qu'il est besoin de montrer leur connexion, afin que la conséquence de l'enthymème paraisse tout évidente. Il faut donc que je travaille à éclaircir cette matière et que je traite en ce chapitre, peut-être assez curieusement, de cette puissance domestique ; à l'avantage de laquelle je soutenais tantôt, qu'un père de famille est un petit roi dans sa maison. Tous ceux qui ont tâché d'appuyer la puissance des pères sur les enfants, n'ont jusqu'ici apporté aucune autre raison de cette autorité, que l'ordre de la génération : comme si c'était une chose assez évidente d'elle-même, que tout ce que nous avons engendré nous appartient. C'est à peu près comme si quelqu'un estimait qu'il suffit de voir et de définir un triangle, pour connaître d'abord et pour en inférer, sans faire d'autre raisonnement, que ses trois angles sont égaux à deux droits. D'ailleurs, la domination, c'est-à-dire la puissance souveraine, étant indivisible, suivant laquelle maxime on dit qu'un valet ne peut point servir à deux maîtres ; et le concours de deux personnes, à savoir du mâle et de la femelle, étant nécessaire à la génération, il est impossible qu'elle seule communique l'autorité dont nous recherchons la vraie et la parfaite origine. Poussons donc plus avant cette recherche et voyons si nous en viendrons à bout par notre diligence.
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