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Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du temps est l'occasion de montrer la distance qui sépare la pratique judiciaire de ce droit évident pour chaque conscience ; et peu à peu la distance diminue. L'affirmation d'un droit naturel tend à limiter, dans les faits, la toute-puissance de l'État. Mais l'individualisme des Lumières n'est pas un anarchisme : sa plus haute manifestation est l'adhésion à un pacte social. L'idée d'un contrat, déjà souvent débattue, revient au premier plan. Rousseau lui a donné une forme rigoureuse».

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Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du temps est l'occasion de montrer la distance qui sépare la pratique judiciaire de ce droit évident pour chaque conscience ; et peu à peu la distance diminue. L'affirmation d'un droit naturel tend à limiter, dans les faits, la toute-puissance de l'État. Mais l'individualisme des Lumières n'est pas un anarchisme : sa plus haute manifestation est l'adhésion à un pacte social. L'idée d'un contrat, déjà souvent débattue, revient au premier plan. Rousseau lui a donné une forme rigoureuse».

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