Devoir de Philosophie

Ibsen, la Maison de poupée (extrait) - anthologie du théâtre.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

ibsen
Ibsen, la Maison de poupée (extrait) - anthologie du théâtre. En peignant dans Maison de poupée un intérieur conjugal apparemment idyllique, mais dont l'harmonie repose en fait sur l'incompréhension et l'indifférence, Ibsen dépeint une société dont les convenances dissimulent une capacité d'enfermement et d'aliénation. Cette situation tyrannique constitue, pour le dramaturge naturaliste, l'ultime ressort tragique dont il se servira dans toutes les pièces du dernier cycle, de Maison de poupée à Quand nous nous réveillerons d'entre les morts. L'affranchissement du personnage de drame bourgeois qu'est Nora Helmer fait ici accéder celle-ci au rang d'héroïne tragique. Maison de poupée de Henrik Ibsen (acte III) HELMER (se maîtrisant). Et c'est encore lucide et sûre de toi que tu es parvenue à cette conviction ? NORA. Parfaitement lucide et sûre de moi. C'est pour cela que je ne veux plus rester ici. HELMER. Peux-tu me dire comment j'aurais perdu ton amour ? NORA. Oui, je peux. C'était ce soir, quand le miracle ne s'est pas produit ; j'ai vu alors que tu n'étais pas l'homme que je croyais. HELMER. Explique-toi ; je ne comprends pas. NORA. Pendant huit ans j'ai attendu, sans impatience ; mon Die...
ibsen

« HELMER .

— t’aider si tu en as besoin. NORA .

Non, te dis-je.

Je n’accepte rien d’un étranger. HELMER .

Nora, — ne pourrais-je pas un jour devenir autre chose qu’un étranger pour toi ? NORA (prenant son sac de voyage). Oh, Torvald, pour cela il faudrait le plus grand des miracles. HELMER .

Quel miracle ? NORA .

Il faudrait changer, tous les deux, de telle sorte que —.

Oh, Torvald, je ne crois plus aux miracles. HELMER .

Mais moi, je veux y croire.

Parle ! Changer, tous les deux, de telle sorte que — ? NORA .

Que notre vie commune devienne un vrai mariage.

Adieu. Elle sort par le vestibule. Source : Ibsen (Henrik), Maison de poupée, in les Douze dernières pièces, volume 1, trad.

par T.

Sinding, Paris, Le Spectateur français. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles