Devoir de Philosophie

J.-M. DE HEREDIA (1842-1905). Les conquérants

Publié le 01/05/2011

Extrait du document

Heredia est né à Santiago de Cuba, d'un père espagnol et d'une mère française. Il fit ses études en France, fut élève de l'École des Chartes, et devint administrateur de la Bibliothèque de l'Arsenal, où il succéda à Henri de Bornier. — Disciple et ami de Leconte de Lisle, il publia, un à un, dans des Revues, les Sonnets dont il forma, au bout de trente ans, le recueil intitulé les Trophées, et qui contient son œuvre complète.

Les conquérants (1893).

En célébrant les conquérants, les conquistadores espagnols qui, aux XVe et XVIe siècles, allèrent chercher fortune dans le Nouveau Monde, Heredia songe à ses ancêtres, dont l'un accompagna le célèbre Cortez en Amérique.

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal. Ils allaient conquérir le fabuleux métal 5 Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, Et les vents alisés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde occidental. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques 10 Enchantait leur sommeil d'un mirage doré; Ou, penchés à l'avant' des blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.

(Les Trophées, A, Lemerre, éditeur.)

QUESTIONS D'EXAMEN

I. — L'ensemble. — Évocation des conquistadores traversant l'océan Atlantique sur leurs blanches caravelles pour aller à la recherche de l'or. — 1° Le poète se propose-t-il surtout de nous présenter le tableau des blanches caravelles sillonnant l'Atlantique? (Non; son but essentiel est autre...); 2° A quoi vise-t-il particulièrement? (A reconstituer la psychologie de ces conquérants, compagnons de Cortez et de Pizarre : leur soif de l'or, — leur imagination vive et enfiévrée... Ces personnages pensent, rêvent, s'animent, vivent : c'est une résurrection, dans le sens que Michelet a donné à ce mot...) ; 3° Pourquoi traversaient-ils l'océan Atlantique pour aller à Cipango (Japon) ? (Rappeler que Christophe Colomb, suivant l'idée généralement admise de la sphéricité de la Terre, pensait arriver aux Indes, — et par suite au Japon, — en allant toujours à l'ouest).

II. — L'analyse du sonnet. — 1° Distinguez les différentes parties du morceau : a) Le départ des conquérants; — b) Le but de leur voyage; — c) L'espoir du succès ; le mirage doré ; d) Le spectacle enchanteur qu'avaient sous leurs yeux, chaque soir, les conquérants; — 2° Faites remarquer que le poète cesse de nous montrer les conquérants avant qu'ils n'aient abordé à une île prochaine. (Son but est atteint : il nous a présenté les conquérants et nous a dévoilé leur âme. Peut-être aussi, en restreignant leur champ d'action, a-t-il pensé que le rêve est toujours plus beau que la réalité...); 3° Quelle est la comparaison contenue dans le premier quatrain? (Les routiers et capitaines, hidalgos pauvres, mais fiers, comparés à des gerfauts...).

III. — Le style ; — les expressions. — 1° Faites ressortir les caractères distinctifs du style, dans cette poésie : la justesse de l'expression (misères hautaines; — ivres d'un rêve héroïque et brutal, — en un ciel ignoré...); la concision, qu'impose d'ailleurs la brièveté du sonnet; le pittoresque (indiquer un certain nombre d'images : vol de gerfauts..., — penchés à l'avant des blanches caravelles, etc...); — un grand pouvoir d'évocation. (L'image finale, qui résume d'ordinaire chacun des sonnets de Heredia, ouvre une large perspective; étudier ici les deux derniers vers) ; 2° Expliquez chacune des expressions suivantes : un rêve héroïque et brutal, — le fabuleux métal, — que Cipango mûrit, — aux bords mystérieux du monde occidental.

IV. — La grammaire. — 1° Indiquez quelques mots de la même famille que charnier, — un composé et un dérivé de vol, 2° Combien distinguez-vous de propositions dans les deux premiers vers du deuxième quatrain? 3° Faites l'analyse du mot que : que (Cipango...).

Rédaction. Faites le récit du premier voyage de Christophe Colomb en Amérique.

Liens utiles