Devoir de Philosophie

LA FAMILLE BONAPARTE

Publié le 19/09/2011

Extrait du document

famille

« Une société sans religion est comme un vaisseau sans bous­ sole.

la société ne peut exister sans l'inégalité des fortunes, et l'inégalité des fortunes ne peut exister sans religion .

Quand un homme meurt de faim à côté d'un autre qui regorge, il lui est impossible d'accéder à cette différence s'il n'y a pas là une autorité qui lui dise : Dieu le veut ainsi, il faut qu'il y ait des pauvres et des riches, mais ensuite, et pendant l'éternité , le partage se fera autrement.

» D 'autre part , Bonaparte n'ignorait pas que le catholicisme , comme disait l'évêque des Côtes-du-Nord , «commande comme des devoirs indispensables le respect pour les autorités et la soumission aux lois .

» Mais Bonaparte savait aussi que beaucoup d'évêques réfrac­ taires réfugiés à l'étranger faisaient aux catholiques français un devoir de conscience de rester fidèles à Louis XVIII .

« Cinquante évêques émigrés et soldés par l'Angleterre condui­ sent aujourd'hui le Clergé français .

Il faut détruire leur influence .

l'autorité du Pape est nécessaire pour cela ...

» LE SERMENT DES ÉV~QUES En vertu du Concordat les évêques prêtaient directement entre les mains du Premier Consul, les curés entre les mains des préfets , le serment suivant qui reprenait la formule en usage sous l'Ancien Régime : «Je jure et promets à Dieu , sur les Saints Évangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la Consti­ tution de la République française .

Je promets aussi de n'avoir aucune intelligence, de n'assister à aucun conseil, de n'entre­ tenir aucune ligue soit au dedans, soit au dehors, qui soit contraire à la liberté publique, et si, dans mon diocèse ou ailleurs .

j'apprends qu'il se trame quelque chose au préjudice de l'État.

je le ferai savoir au Gouvernement.

» Le ministre de la police Fouché sollicita la collaboration des évêques : « Il y a plus d'un rapport entre vos fonctions et les miennes », leur écrivait-il.

Mais les évêques furent peu nom ­ breux à se faire , comme Bernier , l'évêque d'Orléans , les auxiliaires de la police .

Évoquant le mécontentement que pouvait provoquer le rétablissement des impôts indirects (février 1804).

Napoléon s'écriait : 11 N'ai-je pas mes gendarmes, mes préfets et mes prêtres? ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles