La lecture et les aspirations du lecteur.
Publié le 22/03/2011
Extrait du document

- Lire un livre : le parcourir, le consulter, le relire, le « dévorer «. - Lire un livre pour se cultiver, se divertir, s'évader, se connaître, s'informer. -Rencontrer un personnage, découvrir un monde nouveau. - Les interventions de la pensée, de l'affectivité, de l'imagination, dans la lecture. - Le lecteur peut-il être passif ?
Liens utiles
- Être un lecteur actif (1) : faire un puzzle de lecture Découvrir Un drôle de puzzle Faire découvrir la nature du travail à effectuer : ces cinq morceaux forment un seul texte qu'il s'agit de reconstituer.
- Quels intérêts un lecteur du XXe siècle peut-il trouver à la lecture des quatre premiers livres des Confessions de Jean-Jacques Rousseau ? Qu'est-ce qui en fait, selon vous, la modernité ?
- La lecture peut vous paraître un acte banal. En fait, c'est une activité complexe qui est tributaire des conditions physiques, des expériences personnelles et de la culture du lecteur, au point que l'on a pu dire : « Le lecteur [...] se définit par une physiologie, une histoire et une bibliothèque. » Vous commenterez cette formule en vous fondant sur des exemples précis. ?
- Baudelaire, Au lecteur, lecture analytique
- Le lecteur que Rabelais souhaite pour son œuvre, dans le Prologue de Gargantua, devra être capable, au cours d’une lecture attentive et approfondie, de «rompre l’os et sucer la substantifique moelle» pour profiter de la vraie richesse de l’ouvrage.