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La prairie. Mme de Sévigné

Publié le 01/05/2011

Extrait du document

La composition de cette lettre est des plus originales. Le sujet est celui-ci : un domestique de Mme de Sévigné, Picard, a refusé d'obéir; il aurait cru s'abaisser en allant faner du foin dans une prairie. Mme de- Sévigné lui a donné congé; et elle prévient M. de Coulanges de l'arrivée de Picard, qui ira sans doute lui demander sa protection. — On étudiera les procédés employés par l'auteur, pour retarder l'exposé du fait lui-même; et cependant. il n'y a rien d'inutile.

A MONSIEUR DE COULANGES.

Aux Rochers, 22 juillet 1671.

Ce mot sur la semaine est par-dessus le marché de vous écrire seulement tous les quinze jours, et pour vous donner avis, mon cher cousin, que vous aurez bientôt l'honneur de voir Picard ; et comme il est frère du laquais de Mme de Coulanges, je suis bien aise de vous rendre compte de mon procédé. Vous savez que Mme la duchesse de Chaulnes est à Vitré; elle y attend le duc, son mari, dans dix ou douze jours, avec les États de Bretagne : vous croyez que j'extravague ; elle attend donc son mari avec tous les États, et, en attendant, elle est à Vitré toute seule, mourant d'ennui. Vous ne comprenez pas que cela puisse jamais revenir à Picard. Elle meurt donc d'ennui; je suis sa seule consolation, et vous croyez bien que je l'emporte d'une grande hauteur sur Mlles de Kerbone et de Kerqueoison. Voici un grand circuit, mais pourtant nous arriverons au but. Comme je suis donc sa seule consolation, après l'avoir été voir, elle viendra ici, et je veux qu'elle trouve mon parterre net et mes allées nettes, ces grandes allées que vous aimez. Vous ne comprenez pas encore où cela peut aller ; voici une autre petite proposition incidente : vous savez qu'on fait les foins; je n'avais point d'ouvriers; j'envoie dans cette prairie, que les poètes ont célébrée, prendre tous ceux qui travaillaient pour venir nettoyer ici; vous n'y voyez encore goutte; et, en leur place j'envoie mes gens faner. Savez-vous ce que c'est, faner? Il faut que je vous l'explique : faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie; dès qu'on en sait tant, on sait faner. Tous mes gens allèrent gaiement : le seul Picard me vint dire qu'il n'irait pas, qu'il n'était pas entré à mon service pour cela, que ce n'était pas son métier, et qu'il aimait mieux s'en aller à Paris. Ma foi! la colère m'a monté à la tête : je songeai que c'était la centième sottise qu'il m'avait faite, qu'il n'avait ni cœur ni affection : en un mot, la mesure était comble. Je l'ai pris au mot, et, quoi qu'on m'ait pu dire pour lui, je suis demeurée ferme comme un rocher, et il est parti. C'est une justice de traiter les gens selon leurs bons ou mauvais services. Si vous vous le revoyez, ne le recevez point, ne le protégez point, ne me blâmez point, et songez que c'est le garçon du monde qui aime le moins à faner, et qui est le plus indigne qu'on le traite ainsi. Voilà l'histoire en peu de mots : pour moi, j'aime les relations où l'on ne dit que ce qui est nécessaire ; où l'on ne s'écarte point ni à droite ni à gauche; où l'on ne reprend point les choses de si loin ; enfin je crois que c'est ici, sans vanité, le modèle des narrations agréables.

QUESTIONS D'EXAMEN

I. — L'ensemble. — Nature du morceau : une lettre, dans laquelle Mme de Sévigné narre un fait bien ordinaire : le renvoi du domestique Picard. i° Pourquoi cette lettre, dont l'objet est très banal, est-elle toujours lue avec beaucoup de plaisir? (dire où réside l'intérêt); 2° Mme de Sévigné ne fait-elle pas « un long circuit « pour arriver au but? 30 Ne le constate-t-elle pas elle-même, — et ne s'en amuse-t-elle pas? 4° Et cependant, est-il, dans le développement, des détails inutiles? 50 Quelle est la partie de la lettre la plus connue? 6° Quels sont les deux titres indifféremment donnés à cette lettre?

II. — L'analyse du morceau. — 1° Distinguez les différentes parties du développement : a) Raison pour laquelle Mme de Sévigné veut faire nettoyer son parterre et ses allées ; b) Elle envoie ses gens faner, pour remplacer les ouvriers qu'elle fait venir dans son jardin ; c) Une « incidente « : qu'est- ce que faner? d) Refus de Picard; son renvoi); 2° Montrez l'enchaînement des idées dans la première partie; ce développement paraît long : serait-il possible d'en supprimer quelques phrases? 3° Qu'appelle-t-on « proposition incidente «? 4° La lettre ne perdrait-elle pas une partie de son agrément si l'on en retranchait le passage relatif à la fenaison? 4° Ne vous semble-t-il pas, cependant, que Mme de Sévigné n'a vu faner... que d'un peu loin? Ne considère-t-elle pas un peu trop la fenaison comme un jeu? (sens du mot batifolant) ; 5° N'avait-elle pas déjà d'autres griefs contre Picard quand elle l'a renvoyé?

III. — Le style; —les expressions. — 1° Montrez que le style de Mme de Sévigné, dans cette lettre, est aisé et plein d'enjouement. (il semble que Mme de Sévigné laisse à sa plume « la bride sur le cou « ; sa lettre a le ton de la conversation. — Elle suit un « long circuit « pour arriver à l'exposé du fait expliquant le renvoi de Picard; elle s'étonne elle-même de s'écarter « à droite « et « à gauche «, montre spirituellement, à différentes reprises, qu'elle ne perd pas de vue cependant le but de sa lettre...); 2° N'est-il pas quelques expressions ironiques? (Vous aurez bientôt l'honneur de voir Picard...; Voilà l'histoire en peu de mots...; j'aime les relations où l'on ne reprend point les choses de si loin... etc.; remarquer que Mme de Sévigné tourne plaisamment contre elle-même toute l'ironie des dernières phrases de la lettre) ; 3° N'est-il pas un gracieux tableau? (l'indiquer); 4° Quel est le sens des expressions suivantes : vous croyez que j'extravague; — la mesure était comble?

IV. — La grammaire. — 1° Indiquez les mots de la même famille que faner; 2° Trouvez un synonyme de sottise (la centième sottise), — de relations (j'aime les relations...); 3° Distinguez les propositions contenues dans la phrase commençant par : Ma foi, la colère m'a monté à la tête... (nature de chacune d'elles) ; 4° Indiquez la nature et la fonction des que employés dans cette phrase. Rédaction. — Faites un tableau de la fenaison. 

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