Devoir de Philosophie

L'ART

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

II Venant du latin ars, équivalent du grec technê, le mot art possède aujourd'hui deux sens fondamentaux : 1. Au sens le plus ancien, et le plus large, art désigne un ensemble de connaissances et de procédés servant à produire un certain résultat. Il est alors à peu près l'équivalent de technique, se distinguant de la science et s'opposant à la nature (artificiel naturel). En ce sens on parlera par exemple de l'art du charpentier. 2. Au sens moderne, aujourd'hui le plus fréquent, art désigne toute activité humaine visant à la création d'oeuvres exprimant un idéal de beauté. Par là, il se sépare de la simple technique qui n'aurait aucune finalité esthétique. la Le problème philosophique fondamental est de savoir quelle est la légitimité d'une telle distinction, en d'autres termes de savoir ce que recouvre le terme de beauté (par exemple dans le sujet : En quoi consiste le plaisir que procure une ½uvre d'art 7) et si l'art entendu au sens 2 constitue bien un domaine spécifique. ln Cette problématique sous-tend tous les sujets proposés, dans lesquels art est toujours pris au sens de production du beau. SUJETS SUR L'ART Un peintre contemporain a dit : «Créer, c'est le propre de l'artiste ; où il n'y a pas de création, l'art n'existe pas.» Qu'en pensez-vous ? (Amiens, 1980.) La notion de progrès a-t-elle un sens dans le domaine de l'art ? (Groupement académique 111, 1980.) Qu'est-ce qui fait la valeur d'une oeuvre d'art ? (La Réunion, 1980.) La beauté est-elle une promesse de bonheur ? (Série F I I, juin 1981.) Peut-on exiger de l'artiste un autre engagement que celui de produire des oeuvres d'art ? (Groupement académique II, 1981.) Est-il satisfaisant de définir l'art comme une forme de langage ? (Bordeaux, 1982.) L'art est-il inutile ? (Aix-Marseille, 1983.) L'art n'est-il qu'apparence ? (Série F 11, 1983.) Une société a-t-elle besoin d'artistes ? (Polynésie française, septembre 1983.) En quoi consiste le plaisir que procure une ½uvre d'art ? (Nouvelle-Calédonie, septembre 1985.) Quelle est l'origine de la jouissance esthétique ? (F 1 I , 1986.) À quoi reconnaît-on une ½uvre d'art ? (Amiens, 1986.) Un objet peut-il être, à la fois, utile et beau ? (Série F 12, 1989.) En quel sens peut-on dire que le monde ne serait pas visible sans l'art ? (Séries F 1 l et F 11', 1989.) Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ? (Amiens, Lille, Rouen, Paris, Créteil, Versailles. 1989.) L'artiste est-il simplement un technicien ? (Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse. Toulouse. 1989).

« L'ART L'art n'est-il qu'apparence? (Série F 11, 1983.) Une société a-t-elle besoin d'artistes '! (Polynésie française, septembre 1983.) En quoi consiste le plaisir que procure une œuvre d'art ? (Nouvelle-Calédonie.

septembre 1985.) Quelle est l'origine de la jouissance esthétique ? (F 11, 1986.) À quoi reconnaît-on une œuvre d'art? (Amiens.

1986.) Un objet peut-il être, à la fois, utile et beau ? (Série F 12, 1989.) En quel sens peut-on dire que le monde ne serait pas visible sans l'art? (Séries F 11etF11 ', 1989.) Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ? (Amiens.

Lille, Rouen, Paris.

Créteil.

Versailles.

1989.) L'artiste est-il simplement un technicien? (Aix-Marseille, Montpellier.

Nice-Corse.

Toulouse.

1989).

43. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

art