LE PLAN ANTITHETIQUE
Publié le 28/04/2011
Extrait du document
Enfin, dans le plan descriptif, le développement de l'idée directrice peut être divisée en deux parties qui se font antithèse, les traits pittoresques de la deuxième partie s'opposant aux traits pittoresques de la première partie, et l'idée directrice, ou trait caractéristique, se dégageant de cette opposition. Dans le plan antithétique, l'ordre part dans un certain sens pour révéler un premier aspect du trait caractéristique; puis, par un effet de surprise, il revient brusquement sur ses pas pour révéler l'autre aspect contrasté du même trait caractéristique : c'est un ordre de surprise. La qualité principale du plan antithétique est la vigueur, les traits pittoresques se faisant valoir par l'opposition; mais il faut que cette opposition soit naturelle, c'est-à-dire qu'elle corresponde à une opposition réelle des éléments de l'objet. Les oppositions qui fondent le plus souvent le plan antithétique sont les suivantes : 1. l'extérieur — l'intérieur ; 2. l'apparence — la réalité; 3. aspects opposés du temps : le jour — la nuit ; l'hiver — l'été ; la jeunesse — la vieillesse, etc. Le plan antithétique se combine souvent avec le plan didactique et le plan de découverte pour donner les variétés suivantes : a) Plan didactique antithétique : l'idée directrice étant posée au début, les détails pittoresques qui la démontrent s'opposent deux à deux dans une série d'antithèses, jusqu'à épuisement de l'information. b) Plan de découverte antithétique : L'observateur découvre un premier aspect de l'objet, et, ensuite, un aspect tout opposé, l'idée directrice ressortant à la fin de cette opposition.
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