Devoir de Philosophie

Le Salon 1976 des Arts ménagers récapitule les tendances actuelles de l'équipement du foyer

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

 

Le 45e Salon de Paris des Arts ménagers, qui s'est tenu du 3 au 14 mars au Palais du C.N.I.T. à la Défense, confirme une fois de plus les tendances amorcées depuis un certain nombre d'années : automatisme - grâce à l'électronique, avec horloges de programmation, minuteurs, thermostats, etc., et visualisation des fonctions; encastrem.ent sous des plans de travail dans un ensemble de meubles de rangement et d'autres appareils ménagers; désign, les formes des appareils étant très épurées, selon l'esthétique moderne. S'y ajoute, bien entendu, comme l'année précédente, la recherche de l'économie d'énergie. Pour toutes les catégories d'appareils, les constructeurs ont apporté d'une année à l'autre divers perfectionnements et quelques modèles nouveaux sont apparus sur le marché.

« Appareils de cuisson Dans le domaine des appareils de cuisson, une gamme importante est proposée au public : -- cuisinières encastrables; réalisées par un très grand nombre de fabricants : Airlux, Faure, Philips, Rosières, Sauter, Scholtes, Ther­ mor ...

etc.; - tables de cuisson encastrables, en émail, inox, tout gaz, tout électrique ou mixtes, plates et mêm.e extra-plates, fort nombreuses sur le marché.

Et n'oublions pas les mini-plaques de cuisson comportant deux foyers électricité ou gaz à l'usage des célibataires ou jeunes ména­ ges; - fours auto-nettoyants à air pulsé ou à chaleur tournante avec ventilateur (Cadillac, Chappée, de Dietrich, Philips, Rosières), dont la ventilation favorise une cuisson homogène sur tous les côtés de la pièce à cuire sans obligation de la retourner, ce qui permet d'ob­ tenir une réduction du préchauffage, donc une économie d'énergie; - plaques de cuisson vitro-céramiques, qui malgré leur prix assez élevé sont en progres­ sion, que ce soit la plaque utilisée seule (Airlux), ou en duo avec un four (Brandt).

- II peut être commode de pouvoir déplacer facilement une cuisinière : Chappée a résolu le problème en permettant, par l'action d'une pédale, de faire sortir des roulettes sous la cuisinière.

- A petites cuisines, petites cuisinières, de !\0 cm seulement de largeur (Rosières, Arthur­ Martin).

Ces modèles n'en sont pas moins do­ tés des plus récents perfectionnements : brû­ leurs à allumage électrique et four insalissable pour le modèle Rosières; quatre feux gaz et four auto-nettoyant pour le modèle Arthur­ Martin.

Machines à laver la vaisselle Comme pour les autres appareils ménagers, la tendance à l'encastrement domine pour les machines à laver la vaisselle, dont 'les capa­ cités moyennes s'échelonnent de 10 à 14 cou­ verts.

Aujourd'hui ces machines sont toutes à chargement frontal, à système de lavage par bras rotatifs, à adoucisseur d'eau incorporé, à sélecteur de type de vaisselle (cycle spécial du lavage des casseroles) et à sélecteur de température.

Le combiné lave-vaisselle-évier semble cons­ tituer la forme d'installation la plus ration­ nelle.

Brandt sort cette année deux modèles de ce genre, l'un de 12 et l'autre de 14 couverts.

Machines à laver et à sécher le linge Le faible encombrement se trouvant être le problème à résoudre pour ta:nt de ménages ne disposant que d'une cuisine exiguë, plusieurs nouveaux modèles de machines à laver très peu encombrantes ont été créées par Arthur­ Martin, Brandt, Miele, Philips, Sauter, Thermor, Vedette ...

, etc.

Signalons le lancement au présent Salon des Arts ménagers par Philips d'un sèche-ling.e rotatif pour quatre :kilos de linge qui peut se poser sur une machine à laver de la gamme Philips.

Le chargement de l'appareil est frontal et la durée d.e l'opération varie de 40 minutes à deux heures.

En fin d.e programme, le linge est automatiquement refroidi par ventilation d'air.

Notons aussi, présenté par Sufam, un petit sèche-linge électrique mural assurant en une heure le séchage de 2,5 kg de linge.

L'étiquetage d'information Depuis 1972 déjà, un système d'étiquetage des produits avait été mis en place l'AFEI (Asso­ ciation française pour l'étiquetage d'informa­ tion) et trois appareils ménagers : aspirateurs, machines à laver le linge, et poêles à mazout en ont jusqu'ici bénéficié.

A l'occasion du Salon 1976 des Arts ména­ gers, il a été décidé d'étendre l'étiquetage aux réfrigérateurs, aux congélateurs (armoire et coffre) et aux lave-vaisselle.

Les étiquettes énumèrent, outre les conseils d'achat et d'utilisation, des indications sur la garantie et le service après-vente, des infor­ mations sur les caractéristiques et les perfor­ mances des produits, ainsi que l'annonce pour les appareils de leur consommation d'énergie.

Exprimée en kilowatts-heure, cette consomma­ tion d'énergie sera indiquée de la manière sui­ vante : pour les aspirateurs : 10 m2 d.e tapis; pour les machines à laver le linge : cycle de lavage du coton; pour les lave-vaisselle : lavage d'une vais­ selle ...

, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles