Devoir de Philosophie

LE XVIIIE : LE SIÈCLE DE L'ESPRIT

Publié le 08/05/2011

Extrait du document

esprit

Le XVIIIe siècle finit par la guillotine, mais il commence par des mots d'esprit : Philosophes, Mondains, Financiers et Ministres rivalisent de verve légère. Rien ni personne n'est à l'abri de la satire. L'Antiquité, la tradition, l'Eglise et la Monarchie sont autant de jeux de massacre. On chansonne le Régent, le Pape, les Classiques et Homère. On se grise de plaisir. Law supprime la pauvreté en transmutant les louis d'or en papier. Les Persans découvrent le Paradis de Mahomet dans les salons parisiens. Manon sourit à Des Grieux. L'Esprit des Lois et l'Encyclopédie chassent les ténèbres de l'Europe tandis que Candide se met en quête de Cunégonde dans le meilleur des mondes possibles.

A. Les auteurs de transition. • Vers Voltaire : Bayle, M. d'Argens, Saint-Evremond, Fontenelle ou l'esprit d'examen et de critique. • Vers Rousseau : Fénelon, ou l'amour de la nature, du naturel et de la simplicité.

B. La vie mondaine. • Les salons : salon de Mme de Lambert, de Mme de Tencin, de Mme Geoffrin, de Mlle de Lespinasse, d'Helvétius, d'Holbach, de Mme Necker, de Mme d'Epinay, etc. • Le Club de l'Entresol et les réformes politiques et sociales; l'abbé de Saint-Pierre. • Les cafés : café de la Régence, du Procope, café Laurent.

Liens utiles