Devoir de Philosophie

Les Chansons des rues et des bois Sans traîner dans les Tuileries Des flots de velours épinglé.

Publié le 12/04/2014

Extrait du document

Les Chansons des rues et des bois Sans traîner dans les Tuileries Des flots de velours épinglé. Femmes, nos vers qui vous défendent, Point avares et point pédants, Pour vous chanter, ne vous demandent Pas d'autres perles que vos dents. Femmes, ni Chénier ni Properce N'ajoutent la condition D'une alcôve tendue en perse À vos yeux, d'où sort le rayon. Une Madelon bien coiffée, Blanche et limpide, et riant frais, Sera pour Perrault une fée, Une dryade pour Segrais. Suzon qui, tresses dénouées, Chante en peignant ses longs cheveux, Fait envoler dans les nuées Tous nos songes et tous nos voeux. Margot, c'est Glycère en cornette ; Ô chimères qui me troublez, Le jupon de serge d'Annette Flotte en vos azurs étoilés. Que m'importe, dans l'ombre obscure, L'habit qu'on revêt le matin, Et que la robe soit de bure Lorsque la femme est de satin ! Le sage a son coeur pour richesse. Il voit, tranquille accapareur, Sans trop de respect la duchesse, La grisette sans trop d'horreur. L'amour veut que sans crainte on lise Les lettres de son alphabet ; Si la première est Arthémise, Certes, la seconde est Babet. Les pauvres filles sont des anges Qui n'ont pas plus d'argent parfois Que les grives et les mésanges Et les fauvettes dans les bois. Je ne rêve, en mon amourette, Pas plus d'argent, ô vieux Paris, Sur la gaieté de Turlurette II. LES COMPLICATIONS DE L'IDÉAL 21 Les Chansons des rues et des bois Que sur l'aile de la perdrix. Est-ce qu'on argente la grâce ? Est-ce qu'on dore la beauté ? Je crois, quand l'humble Alizon passe, Voir la lumière de l'été. V Ô Hyménée ! Pancrace entre au lit de Lucinde ; Et l'heureux hymen est bâclé Quand un maire a mis le coq d'Inde Avec la fauvette sous clé. Un docteur tout noir d'encre passe Avec Cyllanire à son bras ; Un bouc mène au bal une grâce ; L'aurore épouse le fatras. C'est la vieille histoire éternelle ; Faune et Flore ; on pourrait, hélas, Presque dire : -- À quoi bon la belle ? Si la bête n'existait pas. Dans un vase une clématite, Qui tremble, et dont l'avril est court ! Je trouve la fleur bien petite, Et je trouve le pot bien lourd. Que Philistine est adorable, Et que Philistin est hideux ! L'épaule blanche à l'affreux râble S'appuie, en murmurant : Nous deux ! Le capricieux des ténèbres, Cupidon compose, ô destin ! De toutes ces choses funèbres Son éclat de rire enfantin. Fatal amour ! Charmant, morose, Taquin, il prend le mal au mot ; D'autant plus sombre qu'il est rose, D'autant plus dieu qu'il est marmot ! VI Hilaritas Chantez ; l'ardent refrain flamboie ; Jurez même, noble ou vilain ! Le chant est un verre de joie II. LES COMPLICATIONS DE L'IDÉAL 22

« Que sur l'aile de la perdrix.

Est-ce qu'on argente la grâce ? Est-ce qu'on dore la beauté ? Je crois, quand l'humble Alizon passe, Voir la lumière de l'été.

V Ô Hyménée ! Pancrace entre au lit de Lucinde ; Et l'heureux hymen est bâclé Quand un maire a mis le coq d'Inde Avec la fauvette sous clé.

Un docteur tout noir d'encre passe Avec Cyllanire à son bras ; Un bouc mène au bal une grâce ; L'aurore épouse le fatras.

C'est la vieille histoire éternelle ; Faune et Flore ; on pourrait, hélas, Presque dire : -- À quoi bon la belle ?\24 Si la bête n'existait pas.

Dans un vase une clématite, Qui tremble, et dont l'avril est court ! Je trouve la fleur bien petite, Et je trouve le pot bien lourd.

Que Philistine est adorable, Et que Philistin est hideux ! L'épaule blanche à l'affreux râble S'appuie, en murmurant : Nous deux ! Le capricieux des ténèbres, Cupidon compose, ô destin ! De toutes ces choses funèbres Son éclat de rire enfantin.

Fatal amour ! Charmant, morose, Taquin, il prend le mal au mot ; D'autant plus sombre qu'il est rose, D'autant plus dieu qu'il est marmot ! VI Hilaritas Chantez ; l'ardent refrain flamboie ; Jurez même, noble ou vilain ! Le chant est un verre de joie Les Chansons des rues et des bois II.

LES COMPLICATIONS DE L'IDÉAL 22. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles