Devoir de Philosophie

Lettre de la Carpe au Brochet (1643). VOITURE

Publié le 21/06/2011

Extrait du document

voiture

A Monseigneur le duc d'Enghien.

Cette lettre célèbre est un type de badinage un peu forcé, tel qu'on l'aimait trop chez la marquise de Rambouillet : il serait exagéré cependant d'y voir, avec un de nos meilleurs critiques contemporains, un a chef-d'oeuvre de mauvais goût «. — Le ton s'explique par les circonstances; dans un bal masqué, le duc d'Enghien (le Grand Condé) s'était costumé en Brochet; Voiture, en Carpe. Voiture joue sur cette situation, en écrivant au duc pour le complimenter sur le passage du Rhin par les troupes françaises qui vont rejoindre le maréchal de Guébriant (août 1643). Rocroy est de la même année (19 mai). — Etudier dans cette lettre l'art de la métaphore développée et suivie.

Hé! bon jour, mon compère le Brochet ! bon jour, mon compère le Brochet ! je m'étais toujours bien doutée que les eaux du Rhin ne vous arrêteraient pas : et connaissant votre force, et combien vous aimez à nager en grande eau, j'avais bien cru que celles-là ne vous feraient point de peur, et que vous les passeriez aussi glorieusement que vous avez achevé tant d'autres aventures. Je me réjouis pourtant de ce que cela s'est fait plus heureusement encore que nous ne l'avions espéré, et que, sans que vous ni les vôtres y aient perdu une seule écaille, le seul bruit de votre nom ait dissipé tout ce qui se devait opposer à vous. Quoique vous ayez été excellent jusques ici, à toutes les sauces où l'on vous a mis, il faut avouer que la sauce d'Allemagne vous donne un grand goût, et que les lauriers qui y entrent vous relèvent merveilleusement. Tête de poisson ! comme vous y allez! Il n'y a point d'eau si trouble, si creuse, ni si rapide, où vous ne vous jetiez à corps perdu. En vérité, mon compère, vous faites bien mentir lè proverbe qui dit : Jeune chair et vieux poisson... Il n'y a point d'étangs, de fontaines, de ruisseaux, de rivières, ni de mers, où vos victoires ne soient célébrées; point d'eau dormante, où l'on ne songe à vous; pas d'eau bruyante, où il ne soit bruit de vous.... L'autre jour que mon compère le Turbot, et mon compère le Grenaut, avec quelques autres poissons d'eau douce, soupions ensemble chez mon compère l'Eperlan, on nous présenta au second un vieux Saumon, qui avait fait deux fois le tour du monde, qui venait fraîchement des Indes occidentales, et avait été pris comme espion en France, en suivant un bateau de sel. Il nous dit qu'il n'y avait point d'abîmes si profonds sous les eaux, où vous ne fussiez connu et redouté; et que les Baleines de la mer Atlantique suaient à grosse goutte et étaient toutes en eau, dès qu'elles vous entendaient seulement nommer. Il nous en eût dit davantage, mais il était au court-bouillon; et cela était cause qu'il ne parlait qu'avec beaucoup de difficulté. Pareilles choses, à peu près, nous furent dites par une troupe de' harengs frais qui venaient de vers les parties de la Norvège. Ceux-là nous assurèrent que la mer de ces pays-là s'était glacée cette année deux mois plus tôt que de coutume, par la peur que l'on y avait eue, sur les nouvelles que quelques Macreuses y avaient apportées, que vous dressiez vos pas vers le Nord.... Cependant, votre gloire se trouvant à un point qu'il est assuré qu'elle ne peut aller plus loin, ni plus haut, il est, ce me semble, bien à propos qu'après tant de fatigues vous veniez vous rafraîchir dans l'eau de la Seine, et vous récréer joyeusement avec beaucoup de jolies Tanches, de belles Perches et d'honnêtes Truites, qui vous attendent ici avec impatience. Quelque grande pourtant que soit la passion qu'elles ont de vous voir, elle n'égale pas la mienne, ni le désir que j'ai de pouvoir vous témoigner combien je suis,

Votre très humble et très obéissante servante et commère, LA CARPE.

QUESTIONS D'EXAMEN

I. — L'ensemble ; — le caractère général du morceau. — Il s'agit ici d'une lettre de Voiture au duc d'Enghien (le Grand Condé). — Pourquoi Voiture appelle-t-il Condé le Brochet, et pourquoi lui-même se dénomme-t-il la Carpe? A quelle occasion et dans quel but Voiture écrit-il à Condé? Ne s'explique-t-on pas aisément qu'il désigne ce dernier, à ce moment-là, (préciser) sous le nom de Brochet? (insister sur l'association d 'idées qui dut se présenter à son esprit); Quel est le ton général de la lettre? Ce badinage n'est-il pas ingénieux? Vous plaît-il? Quelques parties n'en sont-elles pas un peu forcées? lesquelles? Quelle influence retrouve-t-on dans cette lettre?

II. — L'analyse du morceau. — Distinguez les différentes parties du morceau : a) La gloire du Brochet; b) La terreur qu'il inspire; c) Le désir qu'a la Seine de le revoir; Quelle figure de style a employée l'auteur? 3° Étudiez l'art avec lequel il l'a développée et suivie.

III. — Le style ; — les expressions. — Insistez sur le ton amusant et imprévu de cette lettre (ne pas perdre de vue que l'auteur écrit au Grand Condé); Le style n'en est-il pas souvent recherché? (préoccupation constante de suivre la métaphore); Citez des phrases ou des expressions qui pèchent par le goût (les lauriers qui entrent dans la sauce... ; les Baleines qui suaient à grosse goutte et étaient toutes en eau... ; le Saumon qui était au court-bouillon...) ; Que signifie l'expression : mettre quelqu'un à toutes les sauces? Pourquoi le Saumon avait-il été pris pour un espion? (préciser le sens de ce mot); Pourquoi la mer de Norvège s'était-elle glacée? Que signifient les expressions compère et commère?

IV. — La grammaire. — Indiquez un diminutif de brochet, de carpe; Trouvez un dérivé de écaille, — de hareng; Distinguez les propositions contenues dans la dernière phrase du deuxième alinéa (Ceux-là nous assurèrent...); 40 Quels sont les participes passés employés dans cette phrase? Justifiez l'orthographe de chacun d'eux.

Rédaction. — Quel intérêt présente la lettre qui vient d'être lue? Dites ce qui vous en paraît ingénieux ou amusant, — ce qui vous en paraît recherché.   

Liens utiles