Devoir de Philosophie

L'étude d'un texte argumentatif - B.O. spécial n°10 du 28-7-1994.

Publié le 29/08/2012

Extrait du document

« L’épreuve s’organise autour d’un texte argumentatif (éventuellement de deux textes), d’une longueur n’excédant pas 800 mots, et avec toute la variété de choix que cette qualification autorise : passage d’un essai ou d’un ouvrage théorique, texte polémique ou pamphlet, article de presse, préface d’un ouvrage littéraire, poème à contenu argumentatif, etc.

« On veille, dans le choix du ou des textes proposés, à la qualité de la langue et à la cohérence de la pensée. Les coupures, que l’on s’efforce autant que possible d’éviter, sont signalées, conformément aux conventions typographiques en usage, par des points de suspension entre des crochets droits...

« L’épreuve comprend deux parties, notées chacune sur dix points.

« 1/ Trois ou quatre questions précises et progressives, liées à ce type de texte et guidant vers sa compréhension globale. Ces questions peuvent par exemple porter sur le système énonciatif (pronoms personnels, procédés de modalisation, modes de citation...), l’organisation lexicale, la structure logique et rhétorique, le maniement de l’implicite, les buts et modalités de l’argumentation... Les réponses à ces questions doivent être entièrement rédigées.

« 2/ Un travail, ou des travaux d’écriture visant, à partir de consignes précises, à évaluer la capacité du candidat d’entrer dans le débat fixé par le ou les textes fournis, d’en peser les choix argumentatifs, de discuter, réfuter, étayer, reformuler, résumer, tout ou partie de l’argumentation ou des argumentations en présence. «

B.O. spécial n°10 du 28-7-1994.

Liens utiles