Devoir de Philosophie

Ma bohème. Rimbaud

Publié le 01/05/2011

Extrait du document

rimbaud

Ceci n'est plus une fantaisie littéraire. Rimbaud nous donne une esquisse pittoresque de ce qu'il fut réellement, entre seize et vingt ans : un vagabond incorrigible, en qui vivait un poète de génie. Il devait d'ailleurs pratiquer plus largement cette bohème, et parcourir de lointains pays en faisant tous les métiers.

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées. Mon paletot aussi devenait idéal. J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal : Oh! là, là, que d'amours splendides j'ai rêvées! Mon unique culotte avait un large trou. 5 Petit Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse, Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou. Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes 10 De rosée à mon front, comme un vin de vigueur; Où rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied contre mon cœur !

(Poésies, Société du Mercure de France.)

QUESTIONS D'EXAMEN

I. — L'ensemble. — L'auteur fait un retour sur son passé, sa jeunesse, sa vie libre et aventureuse de poète bohème. 1° Expliquez le titre du morceau : Ma bohème; 2° De quel ton le poète rappelle-t-il ses souvenirs? (insouciance, gaminerie, parfois une sorte de grandiloquence plaisante, enthousiasme, et même émotion).

II. — L'analyse de la poésie. — Le poète se montre à nous, errant sur les routes, sans gîte, pauvre d'habits mais riche d'aspirations et de rêves. i° Son costume n'était-il pas délabré? quels détails plaisants nous donne-t-il à ce sujet? 2° Qu'est-ce qu'il y a d'amusant dans l'expression : Mon paletot aussi devenait idéal? (équivoque sur le sens du mot idéal), 3° De quel ton pensez-vous que le poète doit prononcer ces mots : Mon auberge était à la Grande-Ourse? 4° Quelles étaient les joies du poète vagabond? 5° Quelle est la valeur de Oh ! là, là, dans la ire strophe? 6° Commentez l'expression : Mes étoiles; 7° Ne faut-il pas être un poète pour entendre le frou-frou des étoiles? Que pensez-vous que l'auteur veut dire par cette expression? 8° Quelles sont les ombres fantastiques dont il est question dans la dernière strophe? 9° Vous représentez-vous l'image évoquée dans les deux derniers vers? Qu'a-t-elle d'amusant? 10° Insistez sur le mélange de prosaïsme et de poésie de ce morceau.

III. — Le style; les expressions. — Quels sont les caractères du style de Rimbaud dans cette poésie? 2° Par quel procédé a été formé le mot frou-frou? (onomatopée). Citez d'autres mots de formation analogue; 3° Quelle est la racine de égrener? IV. — Grammaire. — 1° A quel temps est ce morceau? Justifiez ici l'emploi de ce temps; 2° Quelle remarque faites-vous sur le genre du mot amours (4e vers de la ire strophe) ? 3° Conjuguez le verbe aller aux trois personnes du pluriel de l'indicatif présent, du futur, du subjonctif présent. Rédaction. — Le pauvre, Villon, enfermé pour meurtre dans la prison de Meun, songe avec nostalgie, mais non sans quelque remords, à sa vie de Bohème. Imaginez les réflexions de Villon.

Liens utiles