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Lecture analytique Ma Bohème - Rimbaud

Publié le 28/04/2014

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Ma bohême En septembre/octobre 1870, Rimbaud fuit pour se rendre à Douai chez Georges Izambard chez lequel il va mettre par écrit un ensemble de poèmes qui prendra le nom de « Cahiers de Douai ». Ma Bohème est le 23e et dernier poème du recueil. Le poème a un caractère autobiographique car Rimbaud y raconte sa fugue. Autoportrait de l'artiste en vagabond Rimbaud insiste sur sa pauvreté matérielle Il se peint en « bohème ». Tout d'abord de par ses vêtements usés avec un paletot tellement usé qu'il devient une idée de paletot. De même, son pantalon est troué, il n'a pas de rechange, ses souliers sont usés par la longue marche et ses poches crevées. Il se compare au Petit-Poucet pour insister sur sa pauvreté, en se présentant comme obligé de dormir à la belle étoile. On peut douter du réalisme de cette description. En effet, il se plaît à cette simplicité avec le double sens de l'adjectif « i...
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« Rimbaud donne de lui une image différente de la r éalit é, à la fois pauvre, r évolt é et proche de la   Nature. I) Un art po étique : une po ésie non­conformiste    1) La po ésie, un id éal    Rimbaud per çoit la po ésie comme un id éal. Pour lui, le po ète est un chevalier servant, un «   f éal   »   qui   a   une   Muse,   symbole   de   la   po ésie.

  Il   se   pla ît  à  une   r êverie   litt éraire,   une   errance   qui   est   condition de l'inspiration, cr éation. D'o ù, aux v.6 et 7, l’association de la cr éation po étique et de la   libert é  de   la   marche.

  La   r éalit é  se   transforme   :   les   ombres   sont   surnaturelles,   les   lacets   deviennent cordes de la lyre. A la mani ère de la magie, la po ésie parvient  à transformer. 2) La po ésie, une «        fantaisie        »   On   remarque   que   le   sous­titre  est  «   fantaisie   ».  L'imagination   joue   un   r ôle   en  po ésie.

  Sa   fugue   n’est pas   conventionnelle. De plus, Rimbaud prend des libert és vis­ à­vis du sonnet. Il m élange   les  registres  (le   r êve  s’oppose   à  l’humour),  les  époques  (Moyen  Age  /   antiquit é),  le  vocabulaire   (esprit   : «   Muse   » «   r êver   », face au corps   : «   culottes   »), de genres (contes / po ésie / roman de   chevalerie), du style  écrit et oral («   oh la la   » exclamation oralisante). Pour Rimbaud, le sonnet est   un   lieu   de   m élanges.

  Rimbaud   bouleverse   le   rythme   de   l'alexandrin   (6//6)   :   v.12   =   (1//11);   v.4   (1/2//9) et utilise 3 enjambements. 3) La po ésie, un jeu    Des images sont utilis ées pour  évoquer l'activit é po étique aux v.6 et 7, de m ême que des jeux de   mots, par  exemple  «   des  lyres   » qui se prononce «   d élire   ». Rimbaud utilise  le double  sens des   mots. Dans l’expression «   un pied pr ès de mon cœur   », on peut  également comprendre le sens   po étique du mot pied. Le po ète donne l’image d’un enfant qui ne se prend pas au s érieux. Dans  ce  po ème, Rimbaud se  met  en  sc ène  en  tant que  po ète  en  insistant sur  sa r évolte  et sa   jeunesse. La Nature est pour lui un lieu accueillant. Il expose sa conception de la po ésie, qu’il voit   comme un id éal, un jeu et une fantaisie. Un   autre   po ème   aborde   des   th èmes   semblables.

  Dans   Sensation,   Rimbaud   voyage   sans   but   pr écis, emploie un «   je   » lyrique et vie une vie de boh ême au sein d’une Nature f éminis ée.. »

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