monarques dont le règne est limité.
Publié le 01/10/2013
Extrait du document
«
d'établir ; à savoir,
l'anarchie
ou la confusion, qu'ils opposaient
à la démocratie ;
l'oligarchie
ou le gouvernement de peu de per-
sonnes, qu'ils opposaient à l'aristocratie, et la
tyrannie
dont ils
faisaient opposition à la monarchie.
Mais ce ne sont pas là trois
sortes de gouvernements séparés : car, après tout, ce ne sont
que trois noms différents que leur donnent ceux à qui la forme
de l'Etat déplaît, ou qui en veulent aux personnes qui gouver-
nent.
En effet, plusieurs ont cette coutume, de ne pas exprimer
seulement les choses par les noms qu'ils leur donnent, mais de
témoigner, aussi par un même moyen, la passion qui règne dans
leur âme et de faire connaître en même temps l'amour, la haine
ou la colère qui les anime.
D'où vient que l'un nomme anar-
chie, ce que l'autre appelle démocratie ; qu'on blâme l'aristocra-
tie en la nommant oligarchie ; et qu'à celui auquel on donne le
titre de roi quelque autre impose le nom de tyran.
De sorte que
ces noms outrageux ne marquent pas trois nouvelles sortes de
république : mais bien les divers sentiments que les sujets ont
de celui qui gouverne.
Et qu'ainsi ne soit, vous voyez première-
ment que l'anarchie est opposée d'une même façon à toutes les
sortes de gouvernement ; vu que ce mot signifie une confusion
qui, ôtant toute sorte de régime, ne laisse aucune forme de
république.
Comment donc se pourrait-il faire que ce qui n'est
point du tout une ville, en fût pourtant une espèce ? Ensuite,
quelle différence y a-t-il, je vous prie, entre l'oligarchie qui
signifie le gouvernement d'un petit nombre de personnes et l'aris-
tocraie qui signifie celui des principaux, ou des plus gens de bien
de l'Etat ? On ne peut alléguer si ce n'est, que selon la diversité
des goûts et des jugements des hommes, ceux qui paraissent les
meilleurs aux uns semblent les pires de tous aux autres.
Ill.
Que la tyrannie n'est pas une sorte d'État diverse de la
monarchie légitime.
Mais il est plus malaisé de persuader que la
royauté
et la
tyrannie
ne sont pas deux diverses sortes de gouvernement,
parce que la plupart de ceux qui approuvent la domination d'un.
»
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