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Notre Dame de Paris Pendant ce temps-là, les pierres ne tombant plus, les truands avaient cessé de regarder en l'air.

Publié le 12/04/2014

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Notre Dame de Paris Pendant ce temps-là, les pierres ne tombant plus, les truands avaient cessé de regarder en l'air. Les bandits, haletant comme une meute qui force le sanglier dans sa bauge, se pressaient en tumulte autour de la grande porte, toute déformée par le bélier, mais debout encore. Ils attendaient avec un frémissement le grand coup, le coup qui allait l'éventrer. C'était à qui se tiendrait le plus près pour pouvoir s'élancer des premiers, quand elle s'ouvrirait, dans cette opulente cathédrale, vaste réservoir où étaient venues s'amonceler les richesses de trois siècles. Ils se rappelaient les uns aux autres, avec des rugissements de joie et d'appétit, les belles croix d'argent, les belles chapes de brocart, les belles tombes de vermeil, les grandes magnificences du choeur, les fêtes éblouissantes, les Noëls étincelantes de flambeaux, les Pâques éclatantes de soleil, toutes ces solennités splendides où châsses, chandeliers, ciboires, tabernacles, reliquaires, bosselaient les autels d'une croûte d'or et de diamants. Certes, en ce beau moment, cagoux et malingreux, archisuppôts et rifodés, songeaient beaucoup moins à la délivrance de l'égyptienne qu'au pillage de Notre-Dame. Nous croirions même volontiers que pour bon nombre d'entre eux la Esmeralda n'était qu'un prétexte, si des voleurs avaient besoin de prétextes. Tout à coup, au moment où ils se groupaient pour un dernier effort autour du bélier, chacun retenant son haleine et roidissant ses muscles afin de donner toute sa force au coup décisif, un hurlement, plus épouvantable encore que celui qui avait éclaté et expiré sous le madrier, s'éleva au milieu d'eux. Ceux qui ne criaient pas, ceux qui vivaient encore, regardèrent. - Deux jets de plomb fondu tombaient du haut de l'édifice au plus épais de la cohue. Cette mer d'hommes venait de s'affaisser sous le métal bouillant qui avait fait, aux deux points où il tombait, deux trous noirs et fumants dans la foule, comme ferait de l'eau chaude dans la neige. On y voyait remuer des mourants à demi calcinés et mugissant de douleur. Autour de ces deux jets principaux, il y avait des gouttes de cette pluie horrible qui s'éparpillaient sur les assaillants et entraient dans les crânes comme des vrilles de flamme. C'était un feu pesant qui criblait ces misérables de mille grêlons. La clameur fut déchirante. Ils s'enfuirent pêle-mêle, jetant le madrier sur les cadavres, les plus hardis comme les plus timides, et le Parvis fut vide une seconde fois. Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure. À mesure qu'ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s'élargissaient en gerbes, comme l'eau qui jaillit des mille trous de l'arrosoir. Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l'une toute noire, l'autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l'immensité de l'ombre qu'elles projetaient jusque dans le ciel. Leurs innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre. La clarté inquiète de la flamme les faisait remuer à l'oeil. Il y avait des guivres qui avaient l'air de rire, des gargouilles qu'on croyait entendre japper, des salamandres qui soufflaient dans le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée. Et parmi ces monstres ainsi réveillés de leur sommeil de pierre par cette flamme, par ce bruit, il y en avait un qui marchait et qu'on voyait de temps en temps passer sur le front ardent du bûcher comme une chauve-souris devant une chandelle. Sans doute ce phare étrange allait éveiller au loin le bûcheron des collines de Bicêtre, épouvanté de voir chanceler sur ses bruyères l'ombre gigantesque des tours de Notre-Dame. Il se fit un silence de terreur parmi les truands, pendant lequel on n'entendit que les cris d'alarme des chanoines enfermés dans leur cloître et plus inquiets que des chevaux dans une écurie qui brûle, le bruit furtif des fenêtres vite ouvertes et plus vite fermées, le remue-ménage intérieur des maisons et de l'Hôtel-Dieu, le vent dans la flamme, le dernier râle des mourants, et le pétillement continu de la pluie de plomb sur le pavé. IV. UN MALADROIT AMI 242 Notre Dame de Paris Cependant les principaux truands s'étaient retirés sous le porche du logis Gondelaurier, et tenaient conseil. Le duc d'Égypte, assis sur une borne, contemplait avec une crainte religieuse le bûcher fantasmagorique resplendissant à deux cents pieds en l'air. Clopin Trouillefou se mordait ses gros poings avec rage. Impossible d'entrer! murmurait-il dans ses dents. Une vieille église fée! grommelait le vieux bohémien Mathias Hungadi Spicali. Par les moustaches du pape! reprenait un narquois grisonnant qui avait servi, voilà des gouttières d'églises qui vous crachent du plomb fondu mieux que les mâchicoulis de Lectoure. Voyez-vous ce démon qui passe et repasse devant le feu? s'écriait le duc d'Égypte. Pardieu, dit Clopin, c'est le damné sonneur, c'est Quasimodo. Le bohémien hochait la tête. Je vous dis, moi, que c'est l'esprit Sabnac, le grand marquis, le démon des fortifications. Il a forme d'un soldat armé, une tête de lion. Quelquefois il monte un cheval hideux. Il change les hommes en pierres dont il bâtit des tours. Il commande à cinquante légions. C'est bien lui. Je le reconnais. Quelquefois il est habillé d'une belle robe d'or figurée à la façon des turcs. Où est Bellevigne de l'Étoile? demanda Clopin. Il est mort, répondit une truande. Andry le Rouge riait d'un rire idiot: Notre-Dame donne de la besogne à l'Hôtel-Dieu, disait-il. Il n'y a donc pas moyen de forcer cette porte? s'écria le roi de Thunes en frappant du pied. Le duc d'Égypte lui montra tristement les deux ruisseaux de plomb bouillant qui ne cessaient de rayer la noire façade, comme deux longues quenouilles de phosphore. On a vu des églises qui se défendaient ainsi d'elles-mêmes, observa-t-il en soupirant. Sainte-Sophie, de Constantinople, il y a quarante ans de cela, a trois fois de suite jeté à terre le croissant de Mahom en secouant ses dômes, qui sont ses têtes. Guillaume de Paris, qui a bâti celle-ci, était un magicien. Faut-il donc s'en aller piteusement comme des laquais de grand'route? dit Clopin. Laisser là notre soeur que ces loups chaperonnés pendront demain! Et la sacristie, où il y a des charretées d'or! ajouta un truand dont nous regrettons de ne pas savoir le nom. Barbe-Mahom! cria Trouillefou. Essayons encore une fois, reprit le truand. Mathias Hungadi hocha la tête. Nous n'entrerons pas par la porte. Il faut trouver le défaut de l'armure de la vieille fée. Un trou, une fausse poterne, une jointure quelconque. Qui en est? dit Clopin. J'y retourne. - À propos, où est donc le petit écolier Jehan qui était si enferraillé? Il est sans doute mort, répondit quelqu'un. On ne l'entend plus rire. Le roi de Thunes fronça le sourcil. IV. UN MALADROIT AMI 243
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« Cependant les principaux truands s'étaient retirés sous le porche du logis Gondelaurier, et tenaient conseil.

Le duc d'Égypte, assis sur une borne, contemplait avec une crainte religieuse le bûcher fantasmagorique resplendissant à deux cents pieds en l'air.

Clopin Trouillefou se mordait ses gros poings avec rage.

\24 Impossible d'entrer! murmurait-il dans ses dents.

\24 Une vieille église fée! grommelait le vieux bohémien Mathias Hungadi Spicali.

\24 Par les moustaches du pape! reprenait un narquois grisonnant qui avait servi, voilà des gouttières d'églises qui vous crachent du plomb fondu mieux que les mâchicoulis de Lectoure.

\24 Voyez-vous ce démon qui passe et repasse devant le feu? s'écriait le duc d'Égypte.

\24 Pardieu, dit Clopin, c'est le damné sonneur, c'est Quasimodo.

Le bohémien hochait la tête.

\24 Je vous dis, moi, que c'est l'esprit Sabnac, le grand marquis, le démon des fortifications.

Il a forme d'un soldat armé, une tête de lion.

Quelquefois il monte un cheval hideux.

Il change les hommes en pierres dont il bâtit des tours.

Il commande à cinquante légions.

C'est bien lui.

Je le reconnais. Quelquefois il est habillé d'une belle robe d'or figurée à la façon des turcs.

\24 Où est Bellevigne de l'Étoile? demanda Clopin.

\24 Il est mort, répondit une truande.

Andry le Rouge riait d'un rire idiot: \24 Notre-Dame donne de la besogne à l'Hôtel-Dieu, disait-il.

\24 Il n'y a donc pas moyen de forcer cette porte? s'écria le roi de Thunes en frappant du pied.

Le duc d'Égypte lui montra tristement les deux ruisseaux de plomb bouillant qui ne cessaient de rayer la noire façade, comme deux longues quenouilles de phosphore.

\24 On a vu des églises qui se défendaient ainsi d'elles-mêmes, observa-t-il en soupirant.

Sainte-Sophie, de Constantinople, il y a quarante ans de cela, a trois fois de suite jeté à terre le croissant de Mahom en secouant ses dômes, qui sont ses têtes.

Guillaume de Paris, qui a bâti celle-ci, était un magicien.

\24 Faut-il donc s'en aller piteusement comme des laquais de grand'route? dit Clopin.

Laisser là notre soeur que ces loups chaperonnés pendront demain! \24 Et la sacristie, où il y a des charretées d'or! ajouta un truand dont nous regrettons de ne pas savoir le nom.

\24 Barbe-Mahom! cria Trouillefou.

\24 Essayons encore une fois, reprit le truand.

Mathias Hungadi hocha la tête.

\24 Nous n'entrerons pas par la porte.

Il faut trouver le défaut de l'armure de la vieille fée.

Un trou, une fausse poterne, une jointure quelconque.

\24 Qui en est? dit Clopin.

J'y retourne.

- À propos, où est donc le petit écolier Jehan qui était si enferraillé? \24 Il est sans doute mort, répondit quelqu'un.

On ne l'entend plus rire.

Le roi de Thunes fronça le sourcil.

Notre Dame de Paris IV.

UN MALADROIT AMI 243. »

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