Devoir de Philosophie

OPINIONS SUR MANET

Publié le 27/06/2011

Extrait du document

manet

CHARLES BAUDELAIRE, article sur les Peintres et Aquafortistes, 1862. « On verra au prochain Salon plusieurs tableaux de lui (Manet) empreints de la saveur espagnole la plus forte et qui donnent à croire que le génie espagnol s'est réfugié en France. M. Manet a un goût décidé pour la réalité, pour la réalité moderne, — ce qui est déjà un bon symptôme, — cette imagination vive et ample, sensible, audacieuse, sans laquelle, il faut bien le dire, toutes les meilleures facultés ne sont que des serviteurs sans maître, des agents sans gouvernement. «

ÉMILE ZOLA, article de l'Événement, 7 Mai 1866. « J'ai tâché de rendre à M. Manet la place qui lui appartient, une des premières. On rira peut-être du panégyriste, comme on a ri du peintre. Un jour, nous serons vengés tous les deux. Il y a une vérité éternelle qui me soutient en critique et c'est que les tempéraments seuls vivent et dominent les âges. Il est impossible, impossible, entendez-vous, que M. Manet n'ait pas un jour de triomphe et qu'il n'écrase pas les médiocrités timides qui l'entourent. «

STÉPHANE MALLARMÉ, Médaillons et. portraits. « ... Cet oeil, Manet — d'une enfance de lignée vieille citadine, neuf, sur un objet, les personnes posé, vierge et abstrait, gardait naguères l'immédiate fraîcheur de la rencontre, aux griffes d'un rire du regard, à narguer, dans la pose, ensuite, les fatigues de vingtième séance. Sa main — la pression sentie claire et prête énonçait dans quel mystère la limpidité de la vue y descendait, pour ordonner, vivace, lavé, profond, aigu ou hanté de certain noir, le chef-d'oeuvre nouveau et français. «   

Liens utiles