Devoir de Philosophie

dissertation sur les opinions et leur valeur morale

Publié le 03/04/2022

Extrait du document

« Philosophie 5 10 15 20 25 30 35 40 L’opinion est généralement définie comme une croyance, un point de vue.

Nous parlons, exprimons, échangeons des opinions avec d’autres individus.

La définition même d’une opinion est qu’elle est propre à chacun et à sa façon de voir les choses.

L’opinion n’est pas ou peu fondée et ne vient pas d’une connaissance rationnelle.

Pouvons-nous donc se fier à elle ? D’un côté, non puisqu’elle n’est pas tirée de la vérité.

L’opinion est vue comme une vision créée grâce à la croyance, la culture, la classe sociale et même les préjugés qu’à une personne.

Elle est loin de l’aspect scientifique puisqu’elle ne peut pas s’expliquer.

Avonsnous le droit légitime d’affirmer que toutes les opinions possèdent une valeur morale ? D’un autre côté, parfois il se peut que l’opinion soit correcte. Dans cette mesure, il semble évident que toutes les opinions se valent tant qu’elles ne sont pas vérifiées scientifiquement, personne n’a le pouvoir de dire si cette opinion vaut mieux que celle-ci.

Si l’on affirme que toutes les opinions se valent alors cela semble signifier que l’on ne doit pas les hiérarchiser et qu’elles sont toutes acceptables.

Une opinion reste subjective.

La liberté de pensée est l’exemple même que toutes opinions ont le droit d’être manifestées par un ou plusieurs individus.

C’est le principe même de la démocratie : le peuple se fait sa propre opinion sur un candidat et décide ou non de voter pour lui.

Une opinion, terme issu du verbe latin opinari, est un ensemble de jugements que l'on se fait à propos d'un objet, d’une personne ou d’un sujet en particulier. Mais comment peut-on dire que les opinions ne se valent pas alors même que les opinions sont peu ou pas fondées.

Y’aurait-il des degrés possibles dans le fondement des opinions ? Cependant n’y aurait-il pas des opinions préférables tant du point de vue moral que du point de vue de vérité ? A partir du moment ou une opinion a été démontrée comme fausse avec l’appui d’éléments scientifiques, elle n’est plus valable.

Mais aussi les opinions qui entrainent des évènements négatifs ne peuvent pas être considérés comme des opinions égales à d’autres.

Les opinions doivent aussi rester dans le cadre de la morale, qui peut être différente en fonction des endroits ou nous nous trouvons.

Certaines lois ne sont pas perçues pareils d’un pays à l’autre. Ainsi la question peut donc se poser.

Est-ce que vraiment toutes les opinions se valent ? Ne faut-t-il pas en nuancer certaines ? Nous verrons dans un premier temps que les opinions se valent toutes puisque ce sont des propos qui sont tenus sans réel fondement, des propos subjectifs.

Puis, nous verrons aussi dans un deuxième temps qu’il faut différencier les « vrais » opinions des « fausses ».

Une opinion n’est plus une opinion lorsqu’elle est vérifiée …etc.

Finalement dans un troisième temps, nous devrons préciser dans quelles circonstances les opinions peuvent se valoir ou non. En effet, nous constatons donc que les opinions se valent tant qu’il n’y a pas de démonstration scientifique qui en prouverait le contraire.

Comme le dit Schopenhauer dans L’art d’avoir toujours raison : « (…) leur paresse les incitant à croire d’emblée les choses plutôt que de se donner le mal de les examiner.

Ainsi s’est accru de jour en jour le nombre de ces adeptes paresseux et crédules (…) ».

Par exemple, une phrase qui dit « Cette voiture est la meilleure que l’on puisse trouver sur le marché, à l’heure actuelle » est une opinion qui peut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles