Devoir de Philosophie

Pandore Le germe éternel de la vie : Que Jupiter frémisse d'envie, Et qu'il soit vainement jaloux.

Publié le 12/04/2014

Extrait du document

pandore
Pandore Le germe éternel de la vie : Que Jupiter frémisse d'envie, Et qu'il soit vainement jaloux. PROMETHEE ET LES DIEUX TITANS. Ecoutez-nous, dieux de la nuit profonde : De nos astres nouveaux contemplez la clarté ; Accourez du centre du monde ; Rendez féconde La terre qui m'a porté ; Animez la beauté ; Que votre pouvoir seconde Mon heureuse témérité ! PROMETHEE. Au séjour de la nuit vos voix ont éclaté ; Le jour pâlit, la terre tremble ; Le monde est ébranlé, l'Erèbe se rassemble. (Le théâtre change, et représente le chaos. Tous les dieux de l'enfer viennent sur la scène.) CHOEUR DES DIEUX INFERNAUX. Nous détestons La lumière éternelle ; Nous attendons Dans nos gouffres profonds La race faible et criminelle Qui n'est pas née encore, et que nous haïssons. NEMESIS. Les ondes du Léthé, les flammes du Tartare Doivent tout ravager. Parlez, qui voulez-vous plonger Dans les profondeurs du Ténare ? PROMETHEE. Je veux servir la terre, et non pas l'opprimer. Hélas, à cet objet j'ai donné la naissance, Et je demande en vain qu'il s'anime, qu'il pense. Qu'il soit heureux, qu'il sache aimer. LES TROIS PARQUES. Notre gloire est de détruire, Notre pouvoir est de nuire : Tel est l'arrêt du sort. Le ciel donne la vie, et nous donnons la mort. PROMETHEE. Fuyez donc à jamais ce beau jour qui m'éclaire : Vous êtes malfaisants, vous n'êtes point mes dieux. Fuyez destructeurs odieux Scène 1. 3 Pandore De tout le bien que je veux faire ; Dieux des malheurs, dieu des forfaits, Ennemis funèbres, Replongez-vous dans les ténèbres ; Ennemis funèbres, Laissez le monde en paix. NEMESIS. Tremble, tremble pour toi-même ; Crains notre retour, Crains Pandore et l'Amour. Le moment suprême Vole sur tes pas. Nous allons déchaîner les démons des combats ; Nous ouvrirons les portes du trépas. Tremble, tremble pour toi-même. (Les dieux des enfers disparaissent. On revoit la campagne éclairée et riante. Les Nymphes des bois et des campagnes sont de chaque côté du théâtre.) PROMETHEE. Ah, trop cruels amis ! pourquoi déchaînez-vous, Du fond de cette nuit obscure, Dans ces champs fortunés, et sous un ciel si doux, Ces ennemis de la nature ? Que l'éternel chaos élève entre vous et nous Une barrière impénétrable ! L'enfer implacable Doit-il animer Ce prodige aimable Que j'ai su former ? Un dieu favorable Le doit enflammer. ENCELADE. Puisque tu mets ainsi la grandeur de ton être A verser des bienfaits sur ce nouveau séjour, Tu méritais d'en être seul maître. Monte au ciel, dont tu tiens le jour ; Va ravir la céleste flamme : Ose former une âme, Et soit créateur à ton tour. PROMETHEE. L'Amour est dans les cieux ; c'est là qu'il faut me rendre : L'Amour y règne sur les dieux. Je lancerai ses traits, j'allumerai ses feux : C'est le dieu de mon coeur, et j'en dois tout attendre. Je vole à son trône éternel : Sur les ailes des vents l'Amour m'enlève au ciel. (Il s'envole) Scène 1. 4
pandore

« De tout le bien que je veux faire ; Dieux des malheurs, dieu des forfaits, Ennemis funèbres, Replongez-vous dans les ténèbres ; Ennemis funèbres, Laissez le monde en paix. NEMESIS. Tremble, tremble pour toi-même ; Crains notre retour, Crains Pandore et l'Amour.

Le moment suprême Vole sur tes pas.

Nous allons déchaîner les démons des combats ; Nous ouvrirons les portes du trépas.

Tremble, tremble pour toi-même. (Les dieux des enfers disparaissent.

On revoit la campagne éclairée et riante.

Les Nymphes des bois et des campagnes sont de chaque côté du théâtre.) PROMETHEE. Ah, trop cruels amis ! pourquoi déchaînez-vous, Du fond de cette nuit obscure, Dans ces champs fortunés, et sous un ciel si doux, Ces ennemis de la nature ? Que l'éternel chaos élève entre vous et nous Une barrière impénétrable ! L'enfer implacable Doit-il animer Ce prodige aimable Que j'ai su former ? Un dieu favorable Le doit enflammer. ENCELADE. Puisque tu mets ainsi la grandeur de ton être A verser des bienfaits sur ce nouveau séjour, Tu méritais d'en être seul maître.

Monte au ciel, dont tu tiens le jour ; Va ravir la céleste flamme : Ose former une âme, Et soit créateur à ton tour. PROMETHEE. L'Amour est dans les cieux ; c'est là qu'il faut me rendre : L'Amour y règne sur les dieux.

Je lancerai ses traits, j'allumerai ses feux : C'est le dieu de mon coeur, et j'en dois tout attendre.

Je vole à son trône éternel : Sur les ailes des vents l'Amour m'enlève au ciel.

(Il s'envole) Pandore Scène 1.

4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles