Devoir de Philosophie

Polanski, Roman (extrait) - anthologie du cinéma.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

polanski
Polanski, Roman (extrait) - anthologie du cinéma. Dans Roman, son autobiographie, Roman Polanski raconte le tournage pittoresque de son premier long métrage Le Couteau dans l'eau, sur un bateau transformé pour l'occasion en studio de cinéma flottant. Les comédiens ne sont pas tous à la hauteur et les moyens employés pour remédier à ce problème sont parfois surprenants... Roman de Roman Polanski (extrait) Même sans tenir compte du vent, du temps et des risques naturels qu'il y a à tourner sur l'eau, Le Couteau dans l'eau était un film diaboliquement difficile. Le yacht était d'une dimension parfaitement suffisante pour accueillir les trois protagonistes mais inconfortablement exigu pour la petite douzaine de gens qui se tenaient derrière la caméra. Quand nous tournions à bord, il nous fallait endosser des harnais de sécurité et faire bien souvent du trapèze par-dessus bord. L'éclairage des scènes, même par temps stable, présentait d'immenses difficultés. Il fallait beaucoup d'ingéniosité pour disposer les projecteurs dans le gréement et beaucoup d'habileté pour manoeuvrer le bateau générateur -- qui devait suivre tous nos changements de cap -- sans casser les câbles qui le reliaient au yacht. Les acteurs ajoutaient à ces difficultés. Je me rendis compte pour la première fois que chaque comédien exige du réalisateur une démarche particulière. Leon Niemczyk était relativement facile à diriger ; il suffisait que je lui montre ce que je voulais pour qu'il le fasse. Avec Malanowic...
polanski

« d’extravagances à bord d’un yacht de luxe, des flottes de limousines coûteuses, tout cela aux frais du contribuable polonais.

Le reportage produisit un effet si désastreux que Bossak et Krakowski vinrent enquêter en personne.

Ils constatèrent immédiatement que les accusations étaient sans fondement, mais Bossak ne me fit pas moins changer la Mercedes du journaliste par une Peugeot.

Ainsi, pour ne pas agacer la nomenklatura varsovienne dont bien des membres paradaient au volant de Mercedes, je perdis mon temps à re-tourner les extérieurs avec une Peugeot.

Mais les intérieurs, tant pis ! Je décidai de conserver ceux que nous avions tournés avec la Mercedes. Le calendrier du tournage était si dur que pour conserver le moral il nous fallait trouver des moyens de nous détendre dans la soirée et le dimanche.

Nous buvions sec, nous nous livrions à des plaisanteries scandaleuses les uns aux dépens des autres ou chaque fois que nous rencontrions une victime sans malice.

De temps à autre, cela dégénérait même en bagarre. Source : Polanski (Roman), Roman, trad.

par Jean-Pierre Carasso, Paris, Robert Laffont, 1984. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles