Portrait critique de Charles X
Publié le 14/04/2013
Extrait du document
En 1829, les journaux d’opposition profitent d’une relative libéralisation du régime de la presse pour s'émanciper du pouvoir. Les critiques adressées au roi se multiplient et les affronts sont fréquents, tels ceux que l'on peut lire dans les pages du National, du Constitutionnel, du Globe ou du Courrier français. Le 20 juin 1829, l’Ancien Album publie un portrait au vitriol, non dénué d'esprit, de Charles X, présenté comme un mouton, tant à cause d'un physique disgracieux qu’en raison d'aptitudes intellectuelles jugées inexistantes. L’auteur de ces lignes, Fontan, paiera cher son impertinence en étant condamné à cinq années de prison le 24 juillet de la même année.
Charles X caricaturé par la presse d’opposition
Liens utiles
- Bois sec Bois vert de Charles-Albert Cingria (fiche de lecture et critique)
- Portrait de l'infant don Sebastian Gabriel de Bourbon Ce portrait d'un jeune garçon en uniforme de petit officier des gardes royales de l'infanterie espagnole pourrait être celui de l'infant don Sebastian Gabriel de Bourbon, arrière-petit-fils de Charles III.
- VAN DYCK Anton : PORTRAIT ÉQUESTRE DE CHARLES Ier
- Portrait de la comtesse de Chinchon Fille de l'infant don Luis et nièce de Charles III, la comtesse de Chinchon, âgée sur ce portrait de 21 ans, a épousé trois ans plus tôt le tout-puissant Manuel Godoy, amant de la reine Marie-Louise.
- LE BRUN, Charles: Portrait du chancelier Séguier.