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Pufendorf (1) dit que, tout de même qu'on transfère son bien à autrui par des conventions et des contrats, on peut aussi se dépouiller de sa liberté en faveur de quelqu'un.

Publié le 03/11/2013

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Pufendorf (1) dit que, tout de même qu'on transfère son bien à autrui par des conventions et des contrats, on peut aussi se dépouiller de sa liberté en faveur de quelqu'un. C'est là, ce me semble, un fort mauvais raisonnement ; car premièrement le bien que j'aliène (2) me devient une chose tout à fait étrangère, et dont l'abus m'est indifférent, mais il m'importe qu'on n'abuse point de ma liberté, et je ne puis sans me rendre coupable du mal qu'on me forcera de faire, m'exposer à devenir l'instrument du crime. De plus, le droit de propriété n'étant que de convention et d'institution humaine, tout homme peut à son gré disposer de ce qu'il possède : mais il n'en est pas de même des dons essentiels de la nature, tels que la vie et la liberté, dont il est permis à chacun de jouir... En s'ôtant l'une on dégrade son être ; en s'ôtant l'autre on l'anéantit autant qu'il est en soi ; et comme nul bien temporel ne peut dédommager de l'une et de l'autre, ce serait offenser à la fois la nature et la raison que d'y renoncer à quelque prix que ce fût. ROUSSEAU 1)Juriste du XVIIe siècle. 2)aliéner : donner ou vendre. QUESTIONS : 1° Quelle est l'idée générale de ce texte et quelles sont les étapes de l'argumentation ? 2° a)Expliquez : « le bien que j'aliène me devient une chose tout à fait étrangère et dont l'abus m'est indifférent « ; b)comment « puis-je me rendre coupable du mal « qu'on me forcerait de faire ? c)qu'est-ce qu'« offenser à la fois la nature et la raison « ? 3° La liberté est-elle un bien comme un autre ?

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