7623 résultats pour "quelqu"
-
Fiche de lecture: Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Anna Gavalda
les émascule avant de téléphoner à la police. Résumé de « Junior » :Alexandre Devermont, 20 ans, venant d'une famille aisée, rencontre un nouvel ami pendant les vacances, Franck.Une fête est organisée et les deux compères tiennent absolument à y aller pour s'amuser et voir des filles.Malheureusement, le hic c'est la vieille 104 garée dans la grange qui n'aide pas vraiment si l'on veut draguer...Franckva donc convaincre Alexandre très réticent à l'idée de voler la Jaguar de son pè...
-
Le naturaliste Jean Rostand a écrit : « Il suffit de quelques savants pour doter l'humanité d'un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes. » Que pensez-vous de cette affirmation ?
les découvertes scientifiques, y compris celle de la désintégration de l'atome, dont l'énergie peut servir à réduireencore la peine de l'homme comme à détruire les résultats de siècles d'efforts.Mais, précisément, le « monstrueux », c'est qu'une puissance si fantastique soit entre les mains d'un être si malpréparé à en faire un bon usage. Nous nous indignons quand nous voyons un enfant jouer avec une arme à feu aurisque de tuer quelque compagnon de jeu et de se tuer lui-même. Avec les forces don...
-
Le Rouge et Le Noir
Il y avait encore bien des heures à attendre; pour faire quelque chose, Julien écrivit à Fouqué:
"Mon ami, n'ouvre la lettre ci-incluse qu'en cas d'accident, si tu entends dire que quelque chose d'étrange
m'est arrivé.
CHAPITRE XVI. UNE HEURE DU MATIN Ce jardin était fort grand, dessiné depuis peu d'années avec un goût parfait. Mais les arbres avaient figuré dans le fameux Pré-aux-Clercs, si célèbre du temps de Henry III, ils avaient plus d'un siècle. On y trouvait quelque chose de champêtre. MASSINGER Il allait écrire un contre-ordre à Fouqué lorsque onze heures sonnèrent. Il fit jouer avec bruit la serrure de la porte de sa chambre, comme s'il se fût enferme chez lui. Il alla observer à pas de loup ce qui se...
-
--Vas-y, sers-toi, proposa Harry, ravi de pouvoir partager quelque chose avec quelqu'un
pour la première fois de sa vie.
des sorcières et sorciers célèbres mais Harry, lui, n'arrivait \ pas à en détacher les yeux. Bientôt, en plus de Dumbledore et de Morgane, il trouva les cartes de\ Hengist, de Woodcroft, d'Alberic Grunnion, de Circé, de Paracelse et de Merlin. Il s'arracha enfin à la contemplation de la druidesse Cliodna qui se grattait le nez pour ouvrir un sachet de \ Dragées surprises de Bertie Crochue. —Fais attention avec ça, dit Ron. On peut vraiment avoir des surpr\ ises en mangeant ces trucs-là. I...
-
Le naturaliste Jean Rostand a écrit : « Il suffit de quelques savants pour doter l’humanité d’un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d’en user, il ne suffit pas de quelques hommes. » Que pensez-vous de cette affirmation?
SUJETS GÉNÉRAUX 189 Jean RosTAND (1) : « Il suffit de quelques s-avants pour doter l'humanité d'un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes. " Non~ examinerQns successivement les deux parties de cette assertiQn. l. ~ ÛRIGI:'iE ET CAlHCTÈHE DE NOTRE POUYOIH. A. u Quelques savants u. ~ a) Nous serions tout d'abord enclins à taxer d 'e.ragération manifeste les premier€ mots de la pen...
-
debout devant un mur d'ombre, et de l'autre côté de ce mur, il y avait quelque chose d'intolérable, quelque chose
de trop horrible pour être affronté.
CHAPITRE VSyme avaitdisparu. Unmatin, ilavait étéabsent deson travail. Quelques personnes sanscervelle commentèrent sonabsence. Lejour suivant, personne nementionna sonnom. Letroisième jour,Winston se rendit auvestibule duCommissariat auxArchives pourregarder letableau desinformations. L’unedesnotices contenait uneliste imprimée desmembres duComité desÉchecs dontSyme avaitfaitpartie. Cetteliste paraissait àpeu près semblable àce qu’elle étaitauparavant. Rienn’avait étératuré. Maiselleavait unnom...
-
Pourquoi y a-t-il quelque chose, plutôt que rien ?
Kant, Critique de la raison pure Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation DEUXIEME CORRECTION Cette question, c'est le philosophe Leibniz qui l'a posée, dans un contexte métaphysique; plus près de nous,Heidegger l'a reprise pour procéder à une critique de la métaphysique. En somme, cette interrogation appartient à latradition philosophique. Mais, de nos jours, les physiciens et astrophysiciens ne sauraient l'éluder puisqu'elle fondetoute leur réflexion sur les caus...
-
PEUT-ON FORCER QUELQU'UN À ÊTRE LIBRE ?
forcé de faire quelque chose ne saurait se déterminer librement à le faire. On comprend donc que l'expression« forcer quelqu'un à être libre » semble être un oxymore, c'est-à-dire être contradictoire dans les termes. Pourtantsi l'on ne peut forcer quelqu'un à être libre, on peut l'aider à devenir libre, en exerçant sur lui une contrainte momentanée durant laquelle l'individu ne sera pas libre, mais au terme de laquelle il deviendra libre. C'est d'ailleurs ceque vise toute éduca...
-
- « Si tu as quelque chose, tu es quelqu'un » d'une banque allemande.
-
Pourquoi suis-je moi et pas quelqu'un d'autre ?
pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier ; mais celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté,l'aime-t-il ? Non : car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus ? » 2) Autrui est constitutif de la conscience de soi Cependant, l'autre joue un rôle dans la conscience que j'ai de moi-même. Cela marque en même temps sa distance et un certain rapprochement. Sartre, L'Etre et le Néant : « J'ai honte de ce que je sui...
-
Peut-on obliger quelqu'un d'être libre?
Le verbe « obliger » désigne l'exercice d'une autorité sur quelqu'un, de sorte que l'action de celui que nouscontraignons est déterminée par notre volonté et non par la sienne. La contrainte implique l'idée de force, physiqueou morale, force exercée sur l'individu pour déterminer son action et les fins de son action. Donner une définition simple et univoque de la liberté n'est possible qu'au prix d'une simplification inacceptable duconcept de liberté. En effet, pour définir la liberté,...
-
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Kant, Critique de la raison pure Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation DEUXIEME CORRECTION Cette question, c'est le philosophe Leibniz qui l'a posée, dans un contexte métaphysique; plus près de nous,Heidegger l'a reprise pour procéder à une critique de la métaphysique. En somme, cette interrogation appartient à latradition philosophique. Mais, de nos jours, les physiciens et astrophysiciens ne sauraient l'éluder puisqu'elle fondetoute leur réflexion sur les caus...
-
Devenir quelqu'un ?
Dissertations effort initial. Dans un sujet de ce type, il faut, avant toute recherche, réaliser ce travail de clarification indispensable ; faute de l'avoir fait, vous vous égareriez en des chemins qui frôleraient le hors sujet. Notez d'ailleurs que les termes à définir ne font pas partie du langage philosophique spécia lisé, ce qui, en fait, rend votre tâchi~· encore plus difficile. - Décider (ce terme vient du latin decidere, qui vient...
-
Décide-t-on de devenir quelqu'un ?
(remarquons Vindétermination du sujet de la question : il s'agit de tous les hommes) décide de devenir quelqu'un. Leverbe décider (du latin decidere, de de et caedere, détacher en coupant, trancher, décider) suggère,immédiatement la notion d'un choix brusque et soudain : décider, c'est adopter une conclusion définitive à partir,certes, d'une réflexion qui a pu être longue, mais surtout par une détermination intérieure qui, elle, constitue unerupture. Je détermine ce que je dois faire par...
-
Décide-t-on de devenir quelqu'un ?
I. Introduction.• L'intitulé de sujet nous est, ici, posé sous forme de question ; très précisément, il s'agit de savoir si l'on(remarquons l'indétermination du sujet de la question : il s'agit de tous les hommes) décide de devenir quelqu'un. Leverbe décider (du latin decidere, de de et caedere, détacher en coupant, trancher, décider) suggère,immédiatement la notion d'un choix brusque et soudain : décider, c'est adopter une conclusion définitive à partir,certes, d'une réflexion...
- Si je savais quelque chose qui me fût utile et qui fut préjudiciable à ma famille, je le rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose qui fût utile à ma famille et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l’oublier. Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à l’Europe et au genre humain, je le regarderais comme un crime.
-
-
Peut-on forcer quelqu'un à être libre ?
de le faire lorsque l'on a affaire à un sujet qui ne comprend pas le sens de sa propre liberté. Dans Le contrat social , Rousseau considère que la véritable liberté n'est pas la liberté naturelle, mais celle à laquelle on s'élève en entrantdans l'état civil. Cette entrée se fait à la faveur d'un contrat par lequel pour assurer leur sécurité, les hommes sedémettent de leur liberté naturelle au profit de tous , c'est-à-dire au profit de la volonté générale . Or c'est la volonté générale qui e...
-
Y a-t-il quelque chose de vrai dans la sensation ?
s'étendre plus longuement sur les chemins et les procédés qui sont censés y mener. C'est ainsi que, pour DESCARTES, seul l'entendement connaît comme le montre le fameux exempledu morceau de cire.Dans la deuxième Méditation, Descartes observe un morceau de cire "qui vientd'être tiré de la ruche, il n'a pas encore perdu la douceur du miel qu'ilcontenait, il retient encore quelque chose de l'odeur des fleurs d'où il a étérecueilli ; sa couleur, sa figure, sa grandeur sont apparentes :...
-
NIETZSCHE: Ramener quelque chose d'inconnu à quelque chose de connu
Transition : La première partie fait de l'explication un remède à la maladie de l'ignorance. La valeur d'une explication se mesure au plaisir produit pour l'individu. Que recherchons-nous dans la cause le gain de connaissanceou le gain de confiance ? Deuxième partie : Le privilège du « déjà connu ». 2.1 L'origine de l'instinct de causalité. La source du besoin de causes est le sentiment de crainte. C'est donc un sentiment qui est à l'origine de la recherche de la connaissance. Encore une fois...
-
Décide-t-on de devenir quelqu'un ?
que passer dans les corps vont commencer une nouvelle carrière et renaître à la condition mortelle. Or les âmesvont choisir leur destinée : «Chacun est responsable de son choix, la divinité est hors de cause », écrit Platon. Ainsisommes-nous responsables de notre destin. Les âmes choisissent en toute liberté ; il leur est offert de recommencertout à neuf, de tout changer !Cette scène que raconte Er le ressuscité n'est-elle pas celle de tous les moments de notre vie ? Nous décidons sanscesse de «...
-
Est-il possible de contraindre quelqu’un à être libre ?
L'Existentialisme est un Humanisme exprime très clairement qu'en réalité l'homme peut faire tous les choix sauf celui de ne pas être libre car l'homme se définit par les conséquences de ses actes. Il est donc impossible selon la pensée de Sartre de contraindre quelqu'un à être libre puisqu'il est déjà libre par nature. Kant dans Fondements de la Métaphysique des Moeurs définit que la liberté n'est aucunement opposée à des règles ou à des lois. Ces différentes lois sont regroupées sous le ter...
-
comparablement meilleurs que le mien; mais pource qu'on ne saurait si bien concevoir une chose, et la rendre sienne, lorsqu'on l'apprend de quelque autre que lorsqu'on l'invente soi-même.
Sixième partie 173 davantage. Ils sont comme le lierre, qui ne tend point à monter plus haut que les arbres qui le soutiennent, et même souvent qui re descend après qu'il est parvenu jusques à leur faîte : car il me semble aussi que. ceux-là re descendent, c'est-à-dire se rendent en quelque façon moins savants que s'ils s'abstenaient d'étudier, lesquels, non contents de savoir tout ce qui est intelligiblement expliqué da...
- Définitions de part, nom féminin(aussi verbe) Partie d'une chose attribuée à quelqu'un, à quelque chose.
-
Le Corricolo
Ma sincerite d'historien m'oblige a faire un aveu, quelque effort qu'il en coute a mon amitie.
sainte Anne. Dans l'exces de sa reconnaissance, il prend une eponge et commence a laver les nombreuses couches de poussiere qui lui cachent les traits de sa celeste protectrice. Tous les yeux sont fixes sur le tableau, toutes les levres repetent des prieres, lorsque sur la toile mise a nu on voit apparaitre tout a coup... Devinez qui, monsieur?... Le portrait d'un vieil avocat en robe noire! A dater de ce jour, on m'a laisse tranquille! Votre histoire est parfaite, mon cher maitre; mais, en ver...
-
- Commenter cette opinion d’un penseur contemporain : « Croire n’est pas quelque chose de moins, mais quelque chose de plus que savoir. Celui qui croit ajoute le poids de tout son être à ce qu'il pense. »
-
Le naturaliste Jean Rostand a écrit : « Il suffit de quelques savants pour doter l'humanité d'un mons-trueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes.» Que pensez-vous de cette affirmation ?
J 'humanité dans son action sur la matière. En effet, J 'adjectif " quelques "• entendu strictement, désigne un tout petit nom bre : trois ou quatre, tout au plus une demi-douzaine. Or, peut-on se contenter de cinq ou six noms pour rendre compte de l'en semble des découvertes qui ont transformé la vie de l'homme contemporain, ou même pour expliquer les dernières conquêtes des diverses techniques, depuis la pénicilline et le penthotal ju...
-
tre les excès toutes les promesses par lesquelles on retranche quelque chose de sa liberté.
Troisième partie 119 faibles raisons, encore que ce n'ait peut-être été au commencement que le hasard seul qui les ait déterminés à le choisir : car par ce moyen, s'ils ne vont justement où ils désirent, ils arriveront au moins à la fin quelque part où vraisemblablement ils seront mieux que dans le milieu d'une forêt. Et ainsi, les ac tions de la vie ne souffrant souvent aucun dé lai, c'est une vérité très certaine...
-
Quatre-vingt-treize
Il y a quelqu'un qu'il faut toujours laisser faire.
la porte, et sortit. Le cachot se referma. VI. CEPENDANT LE SOLEIL SE LEVE Le jour ne tarda pas à poindre à l'horizon. En même temps que le jour, une chose étrange, immobile, surprenante, et que les oiseaux du ciel ne connaissaient pas, apparut sur le plateau de la Tourgue au-dessus de la forêt de Fougères. Cela avait été mis là dans la nuit. C'était dressé, plutôt que bâti. De loin sur l'horizon c'était une silhouette faite de lignes droites et dures ayant l'aspect d'une lettre hébraïque...
-
Prokopiv a dit quelque chose d'autre à Alex, mais au ton de sa voix, j'ai su que c'était une
question.
s'intéressait auxfaits qu'Alex avaitétéfroissé etavait dit,Jesuis désolé, maiscomment pouvez- voussavoir ça,iln'y aaucune preuvedanscecas précis, c'étaitjusteuneclairière, n'importe quelendroit auraitfaitl'affaire, n'importe quiaurait putrouver unendroit comme celui-ci ouunautre, d'accord ?C'était pourmettre finàcette tension quej'avais prislaparole, alors quenous noustenions danslaclairière verdoyante, etdit, Je crois quenous devrions simplement penseràcette jeune fille,unejeune filledeseize an...
- Quand je dis que nous avons le sentiment intérieur de notre liberté, je ne prétends pas soutenir que nous ayons le sentiment intérieur d'un pouvoir de nous déterminer à vouloir quelque chose sans aucun motif physique (1) ; pouvoir que quelques gens appellent indifférence pure.
-
choses que je répondrais : que la justice est quelque chose d'identique à la piété ou de tout à fait semblable, et au premier chef que la justice est semblable à la piété et la piété semblable à la justice.
DU DIALOGUE A LA DIALECTIQUE 135 pieux, ou bien que, alors que tout ce qui est pieux est juste, ce qui est juste n'est pas pieux en totalité; pour une part, il est pieux, pour une autre, il est autre. - E. Je perds le fil, Socrate.- S. Pourtant tu es plus jeune que moi, Euthyphron, et tu l'emportes en savoir plus que je ne l'emporte en âge; mais, je te l'ai dit, ta richesse en savoir te rend nonchalant. Allons, homme fort...
-
« Il suffit de quelques savants pour doter l'humanité d'un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes. » Que pensez-vous de cette affirmation du biologiste contemporain, Jean Rostand ?
'".,.'--.-""'"'''" ______________________________ _ En fait, il n'est, par lui-même, ni hon ni mauvais, mais peut devenir l'un ou l'autre, suivant l'usage qu'on en fait. Il en est ainsi de toutes les découvertes scientifiques, y com pris celle de la désintégration de l'atome dont l'énergie peut aussi biên servir à réduire la peine des hommes qu'à détruire les résultats des siècles d'efforts. Si ce pouvoir se trouve placé ent...
-
-
L'art nous révèle t-il quelque chose du réel ?
des philosophes des Lumières, reprendra le flambeau de cette critique. L'art n'élève pas l'âme, bien au contraire.Apparence, il joue le jeu des apparences. Tout d'abord parce qu'il est, dans la société bourgeoise - société de lacomparaison, du faire-valoir, de l'hypocrisie, de la compétition -, indissociable d'une mise en scène sociale. On vaau théâtre pour exhiber sa toilette et autres signes extérieurs de richesse, pour se comparer, médire, recueillir lespotins... Ensuite parce qu'il nous pl...
-
l'art nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
2- L'ART EST RÉVÉLATEUR DES FORMES Dans la Poétique , Aristote se demande pourquoi nous prenons du plaisir à contempler des images. Ainsi, il fait remarquer que l'art n'est pas copie du réel (autrement pourquoi ne pas regarder la réalité directement ?) : l'art est un médiateur . En effet, connaître, apprendre, provoque du plaisir ; de même pour la contemplation esthétique : les images nous permettent de prendre plaisir à regarder des choses dont la vue nous est pénible dans l...
-
l'oeuvre d'art peut elle nous apprendre quelque chose ?
KANT, Critique de la faculté de juger « Devant une production des beaux-arts, on doit avoir conscience quec'est de l'art et non de la nature, mais il faut aussi que la finalité dansla forme de l'oeuvre paraisse aussi libre de toute contrainte de règlesarbitraires que si c'était un produit pur et simple de la nature. C'est surce sentiment de liberté - liberté jointe à la finalité - que repose lasorte de plaisir qui est seule universellement communicable, sanscependant se fonder sur des...
-
L'Argent
Peut-être aussi a-t-on quelque emprunt à tripoter avec Gundermann.
Ses paupières avaient battu, il venait d'avoir un regard oblique, tandis qu'il répondait des autres administrateurs, de Sédille, de Kolb, du marquis de Bohain, comme de lui-même. L'affaire marchait si bien, c'était vraiment un plaisir d'être tous d'accord, dans le plus extraordinaire succès que la Bourse eût vu depuis cinquante ans. Et il eut un mot charmant pour chacun, il s'en alla en répétant qu'il comptait sur eux trois, pour sa soirée. Mounier, le ténor de l'Opéra, y donnerait la répl...
-
Le Soleil est une étoile « ordinaire » parmi les quelques milliards d'étoiles de notre
galaxie, elle-même banale parmi l'ensemble des galaxies de l'Univers.
superposent des raies d'absorption se formant à diverses altitudes de l'atmosphère. Elles nous renseignent sur sa stratification en nous donnant des indications sur la composition et la température à diverses altitudes. La composition chimique de l'atmosphère est quasiment la même pour toutes les couches : soit de l'hydrogène (73 % en masse), puis de l'hélium (25 %) et tous les éléments que l'on trouve sur la Terre (2 %). Toute la lumière émise par le Soleil n'arrive pas à la surface de la Ter...
-
Dépendre de quelqu'un est ce être aliéné?
d'autrui ? L'aliénation de soi ne se situe pas nécessairement dans le fait de dépendre de quelqu'un. Mais le regard d'autrui merenvoie à moi-même : l'épisode sartrien de la honte, par exemple. Je fais une grimace dans une vitrine, par exempledans la rue des Trois Cailloux à Amiens, et là je croise le regard d'un autre que moi : tout à coup la honte m'envahit,mes joues rougissent…Le regard d'autrui m'interpelle, tel un coup de fouet, pour me remettre dans le droit chemin,pour nous renvoyer à nou...
-
L'art sert-il à quelque chose ?
Le terme désigne à la fois la technique et l'art des artistes et des œuvres d'art. Mais comment définir l'œuvre d'art? l'œuvre d'art est avant tout une productionhumaine, ce qui distingue l'œuvre d'art des autres créations de l'homme, comme les outils et objets techniques c'est avant tout l'utilité, contrairement à l'ensemble descréations humaines, l'œuvre d'art ne vise aucune utilité pratique. Elle est mise à l'écart des rapports utilitaires, habituels. Cependant notons quelques exceptions,l'ob...
-
L'art sert-il à quelque chose ?
Mais doit-on limiter l'art à cela ? Le souci pour l'art ne satisfait-il pas autre chose que ce besoin de distinction sociale ? Que certains se servent de l'art à cette fin, cela n'implique pas que l'art ne serve qu'à ça. Ne peut-on dégager quelque chose comme un besoin d'art, c'est a dire un besoin qui ne pourrait être comblé que par l'art ? >transition Partie 2 Que l'art ait un intérêt en lui-même, c'est ce que plusieurs faits laissent à penser. Remarquons d'abord que l'art à un c...
-
-
Faut-il reconnaître quelqu'un comme son maître ?
ce qu'il y a d'essentiel en l'homme. Sinon, il le domine seulement comme une chose, et même pas comme un animal.C'est pourquoi l'esclave effronté, qui obéit en montrant ostensiblement qu'il ne le fait que sous la contrainte, estinsupportable au maître. La maîtrise exige donc la reconnaissance : de physique, la domination devient idéologique.Toute tyrannie développe un discours par lequel elle entreprend de persuader l'esclave qu'il est juste qu'il en soitainsi. C'est ainsi que Rousseau, dans le...
- L’histoire du 9 Thermidor n’est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats.
-
Quelques analyses sur Baudelaire
I- La contextualisation A La biographie de Baudelaire …………………………………………………………………… p3 B L'œuvre dans son siècle …………………………………………………………………………..p34 C L'œuvre, origines et prolongements ………………………………………………………p45 II- Pour entrer dans l'œuvre A Etude du po ème "Au lecteur" ………………………………………………………………..p6 B Etude du po ème "B énédiction"………………………………………………………………p6 III- Etude de quelques thèmes A- L'image de la femme à travers plusieurs po èmes ………………………………..p78 B- L'image de l'artiste...
-
qui articula péniblement quelques mots.
désirait vivresanspour autant divorcer. Etilyétait parvenu encachant sapromotion àsa femme. Il était probable quesonamie habitait Myringham et,pendant queJoyWilliams croyaitsonmari dans unmotel d'Ipswich, il devait habiter chezl'autre femme toutentravaillant normalement àla Sevensmith Harding.quantàl'augmentation de salaire quiallait aveclapromotion, elleservait, danscette optique, à entretenir sonsecond ménage. Ce tableau auraitpufaire l'objet d'unvaudeville maisWexford letrouva sinistre etn'eu...
-
Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'[avait] que faire», faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre.
CORRIGÉ... CORRIGÉ... CORRIGÉ... CORRIGÉ ... PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR------------ 1. Pourquoi écrire sa vie? - Mémoires et souvenirs : la trace de !'Histoire - Confessions et journaux intimes : l'aveu de soi - Essais : de l'expérience à la réflexion Il. Les risques de l'entreprise autobiographique - Le déguisement de la vérité - Transformer une vie insignifiante en roman - Le « moi »est-il un bon juge? III. Lire la vie des autres : les plais...
-
« Il y a quelque chose, dit-il pour gagner du temps.
combien ilhaïssait cetteputain auxpetites dentspointues. Mais,prudence. Il ouvrit safenêtre sansfaire debruit, pritunporte-plume sursatable etl’envoya dans les vitres delafenêtre d’enface. Celal’amusa devoir l’airaffolé delafemme maigre qui, lorsqu’elle eutcompris, tirason store d’uncoup sec. Au bout dutroisième verre,labouteille étaitvide. Joeeutenvie dedescendre danslarue et d’aller visiterlaville, maisilobéit àla règle qu’ils’était fixée : nejamais quitter sa chambre quandonabu. Decette façon...
-
demanderais pas quelque chose si je n'estimais pas que c'est nécessaire.
arrivé dansunétat degrande surexcitation. Ildélirait presque. Laissons-le sereposer ets’habituer àson nouvel environnement. Jel’interrogerai entemps utile. — Pensez-vous pouvoirleramener autravail ? Blaustein sourit. — Comment lesaurais-je ? Jene sais même pasquelle estsamaladie. — Ne pourriez-vous aumoins ledébarrasser dupire – de cetteobsession desuicide – et poursuivrele traitement quandilse sera remis autravail ? — Peut-être. Maisilme sera impossible dehasarder unehypothèse avantplusieurs e...
- Survient-il quelque revers, quelque maladie, on s'entraide, on se console, on se fortifie mutuellement, on prie Dieu. M. J. Gaberel, Voltaire et les Genevois
-
- Quelques semaines plus tard, j'ai appris par une lettre que la s?ur de ma future épouse avait été hospitalisée pour quelque temps. Louise Portal, l'Enchantée
- «Titre», Il y a quelque temps vous aviez exprimé le désir de venir visiter notre imprimerie avec quelques-uns de vos collaborateurs.