Quand les enfants commencent à parler, ils pleurent moins.
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
Quand les enfants commencent à parler, ils pleurent moins. Ce progrès est naturel : un langage est substitué à l'autre. Sitôt qu'ils peuvent dire qu'ils souffrent avec des paroles, pourquoi le diraient-ils avec des cris, si ce n'est quand la douleur est trop vive pour que la parole puisse l'exprimer ? S'ils continuent alors à pleurer, c'est la faute des gens qui sont autour d'eux. Dès qu'une fois Émile (1) aura dit : J'ai mal, il faudra des douleurs biens vives pour le forcer de pleurer. Un autre progrès rend aux enfants la plainte moins nécessaire : c'est celui de leurs forces. Pouvant plus par eux-mêmes, ils ont un besoin moins fréquent de recourir à autrui. Avec leur force se développe la connaissance qui les met en état de la diriger. C'est à ce second degré que commence proprement la vie de l'individu ; c'est alors qu'il prend la conscience de lui-même. ROUSSEAU (1) Émile : personnage fictif qui reçoit l'éducation prônée par Rousseau.
Liens utiles
- tends donc que ce que les enfants commencent par ressentir
- « Les enfants commencent par aimer leurs parents ; quand ils sont grands, ils les jugent ; parfois ils leur pardonnent. » Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray. Commentez cette citation.
- Les enfants commencent par aimer leurs parents ; quand ils sont grands, ils les jugent ; parfois ils leur pardonnent. Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray. Commentez cette citation.
- Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879) / OEuvres I / Robert Laffont -Bouquins 1990 « Que l'on observe plutôt des enfants qui pleurent et crient afin d'être objets de pitié, et pour cela guettent le moment où leur situation peut tomber sous les yeux ; qu'on vive dans l'entourage de malades et d'esprits déprimés et qu'on se demande si les plaintes et les lamentations éloquentes, l'exhibition de l'infortune, ne poursuivent pas au fond le but de faire mal aux spectateurs :
- Pourquoi est-il vital pour les sociétés de scolariser et ainsi alphabétiser les enfants en Afrique ?