Devoir de Philosophie

Religion et culture

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

religion

Alain, le plus conservateur des révolutionnaires, veut retenir le sens humain de toute religion. Il écrit dans son ouvrage Les Dieux :

« ... Il suffit de rappeler que les oeuvres du langage, et principalement celles qui furent l'objet d'un culte, enferment vraisemblablement quelque chose de plus que ce qu’elles semblent dire, et qu'elles sont autant énigmes, et non moins dignes d’être devinées, que les statues des dieux On aperçoit assez maintenant une méthode que j'ose dire pieuse, et qui suppose vraies toutes les religions «.

(Les Arts et les Dieux, p. 1213. Bibliothèque de la Pléiade). 

Ailleurs affirmant que ... « la messe vaut mille fois et plus Paris et toutes les puissances «, il demande qu’on écoute « les raisons de l'incrédule  :

« ... Mais je veux regarder à la chose même, et de plus près encore. Que signifie la frêle idole qui tend les mains vers le haut ? Que nous dit le geste ogival ? Que répète Togive même ? Est-ce frapper ? Est-ce piller ? Certainement non; mais plutôt chercher audessus de soi son propre prolongement; s’envoler presque, toutefois sans quitter terre. Car je ne crois qu’à ce qu’on voit ici sur cette terre. Et si la frêle idole trouve son meilleur être en s’élevant et en s’amincissant comme je la vois, c’est en elle-même qu’elle le trouve. Et museaux et mâchoires sont très attentifs à cette queste du meilleur de l’homme. En bref, et sans aucun risque d’erreur, il s’agit de se délivrer de l’animal, c’est-à-dire de la convoitise et de la colère. Il n’y aurait donc plus ici de museaux ni de mâchoires, mais des hommes. Et pourquoi pas ? «.

(Propos, p. 1244. Bibliothèque de la Pléiade).

Liens utiles