Devoir de Philosophie

Sainte-Alliance (extrait)

Publié le 14/04/2013

Extrait du document

Signée à Paris le 26 septembre 1815 par le tsar Alexandre Ier de Russie, le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse et l’empereur François Ier d’Autriche, la Sainte-Alliance est un pacte de nature « mystique « ayant pour objectif d’affirmer la légitimité des pouvoirs monarchiques et impériaux en Europe, « au nom de la Très sainte et indivisible Trinité «.

Sainte-Alliance, 26 septembre 1815

 

Au nom de la Très-Sainte et Indivisible Trinité.

 

 

L. M. l’Empereur d’Autriche, le Roi de Prusse et l’Empereur de Russie, par suite des grands événements qui ont signalé en Europe le cours des trois dernières années, et principalement des bienfaits qu’il a plu à la divine Providence de répandre sur les états dont les gouvernements [ont] placé leur confiance et leur espoir en elle seule, ayant acquis la conviction intime qu’il est nécessaire d’asseoir la marche à adopter par les puissances dans leurs rapports mutuels sur les vérités sublimes que nous enseigne l’éternelle religion du Dieu sauveur :

 

 

Déclarons solennellement que le présent acte n’a pour objet que de manifester à la face de l’Univers leur détermination inébranlable de ne prendre pour règle de leur conduite, soit dans l’administration de leurs états respectifs, soit dans leurs relations politiques avec tout autre gouvernement, que les préceptes de cette religion sainte, préceptes de justice, de charité et de paix. […]

 

 

En conséquence, Leurs Majestés sont convenues des articles suivants :

 

 

Article premier — Conformément aux paroles des saintes Écritures, qui ordonnent à tous les hommes de se regarder comme frères, les trois monarques contractants demeureront unis par les liens d’une fraternité véritable et indissoluble et, se considérant comme compatriotes, ils se prêteront en toute occasion et en tout lieu assistance, aide et secours ; se regardant envers leurs sujets et armées comme pères de famille, ils les dirigeront dans le même esprit de fraternité dont ils sont animés pour protéger la religion, la paix et la justice.

 

 

Art. 2 — En conséquence, le seul principe en vigueur, soit entre les dits gouvernements soit entre leurs sujets, sera celui de se rendre réciproquement service, de se témoigner par une bienveillance inaltérable l’affection mutuelle dont ils doivent être animés, de ne se considérer tous que comme membres d’une même nation chrétienne, les trois princes alliés ne s’envisageant eux-mêmes que comme délégués par la Providence pour gouverner trois branches d’une même famille, savoir : l’Autriche, la Prusse et la Russie, confessant ainsi que la nation chrétienne, dont eux et leurs peuples sont partie, n’a réellement d’autre souverain que celui à qui seul appartient en propriété la puissance, parce qu’en lui seul se trouvent tous les trésors de l’amour, de la science et de la sagesse infinie, c’est-à-dire Dieu, notre divin Sauveur Jésus-Christ, le verbe du Très-Haut, la parole de vie. Leurs Majestés recommandent en conséquence avec la plus tendre sollicitude à leurs peuples, comme unique moyen de jouir de cette paix qui naît de la bonne conscience et qui seule est durable, de se fortifier chaque jour davantage dans les principes et l’exercice des devoirs que le divin Sauveur a enseignés aux hommes.

 

 

Art. 3 — Toutes les puissances qui voudront solennellement avouer les principes sacrés qui ont dicté le présent acte et reconnaîtront combien il est important au bonheur des nations trop longtemps agitées que ces vérités exercent désormais sur les destinées humaines toute l’influence qui leur appartient seront reçues avec autant d’empressement que d’affection dans cette sainte alliance.

 

 

Fait, triple et signé à Paris l’an de grâce 1815, le 14-26 septembre*.

 

 

François, Frédéric-Guillaume, Alexandre

 

 

* La date du 14 septembre correspond au calendrier orthodoxe, celle du 26 septembre, au calendrier grégorien.

 

 

Source : Fohlen (C.), Suratteau (J. R.), Textes d’histoire contemporaine, Paris, SEDES, 1967.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles