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Telle est la nature de l'équitable, qui est un correctif de la loi là où elle se montre insuffisante en raison de son caractère général.

Publié le 03/11/2013

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Telle est la nature de l'équitable, qui est un correctif de la loi là où elle se montre insuffisante en raison de son caractère général. Tout ne peut être réglé par la loi. En voici la raison : pour certaines choses, on ne peut établir de loi, par conséquent, il faut un décret. En effet, pour tout ce qui est indéterminé, la règle ne peut donner de détermination précise, au contraire de ce qui se passe dans l'architecture à Lesbos (1), avec la règle de plomb ; cette règle, qui ne reste pas rigide, peut épouser les formes de la pierre ; de même les décrets s'adaptent aux circonstances particulières. On voit ainsi clairement ce qu'est l'équitable, que l'équitable est juste et qu'il est supérieur à une certaine sorte de juste. On voit par là avec évidence ce qu'est aussi l'homme équitable : celui qui choisit délibérément une telle attitude et la pratique ; celui qui n'est pas trop pointilleux, au sens péjoratif, sur le juste, mais qui prend moins que son dû tout en ayant la loi de son côté, est un homme équitable, et cette disposition est l'équité, qui est une forme de justice et non une disposition différente. ARISTOTE (1) la « règle de Lesbos « sert à mesurer les courbes. QUESTIONS : 1° a)Quelle est la thèse retenue par Aristote ? b)Comment l'établit-il ? 2° a)En quoi le « caractère général « de la loi appelle-t-il un « correctif « ? Qu'apporte à l'analyse l'image de la règle de plomb ? b)Expliquez : « l'équitable est juste et (...) il est supérieur à une certaine sorte de juste «. c)En quoi consiste la pratique de l'homme équitable ? 3° Peut-on appliquer la loi de manière injuste ?

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