Devoir de Philosophie

Une guerre qui entraîne la naissance d'une contre-culture

Publié le 16/04/2011

Extrait du document

culture

 

    La guerre du Vietnam, a eu un impact important sur la population américaine, créant parmi elle l'émergence d'une contre-culture. Cette contre-culture est constituée d’idées politiques, d’un style de vie et de conception philosophiques, et se pose en opposition avec la culture de la société industrialisée.

L’idée fondamentale est celle de liberté, la  contestation de l'autorité, la proclamation de la paix et de l'amour dans le monde, d'où le slogan « Peace And love «.

 Il s'est distingué trois groupes d'individus impliqués dans les mouvements contre-culturels: 

       Les beatniks: Ils apparurent dans les années 50, et furent les premiers à contester la société matérialiste américaine.

       Les hippies: Ils s'inspirèrent des beatniks, mais ils voulaient avant tout profiter de la vie, particulièrement en consommant de la drogue. Eux, connurent un succès important après la manifestation de mai 68.

       Les yippies (Youth International Party): Ils étaient plus impliqués politiquement que leurs prédécesseurs, mais possédaient les mêmes idées que les beatniks. Ils n'avaient un impact qu'aux Etats-Unis à la fin des années 60. Ils étaient pour la plupart des jeunes de gauche actifs, dressés contre la guerre au Vietnam et le racisme.

 

La contre-culture occupe le devant de la scène dans les années 1960.

 

      La contre-culture: des idées de liberté.

 

      La principale idée de la contre-culture est de rejeter toutes les contraintes, et de contester l'autorité. Ainsi, ils prônent la liberté individuelle, et l'amour. Ce mouvement contestait le traditionalisme, et particulièrement  le capitalisme. Gandhi fut pour eux un modèle en étant un libérateur de l'Inde grâce à l'emploi d'actions non violentes. Les beatniks, les hippies et les yippies refusent le mode de vie qu'on leur a imposé, et propose un mode de vie totalement différent : ils sont pour un retour à la nature, la liberté sexuelle, et contre la société de consommation et le matérialisme.

    Afin d'affirmer leur idéologie, les hippies créent une nouvelle mode vestimentaire : ils portent des vêtements très colorés, remplis de fleurs qui inspirent la paix, ils ont les cheveux longs, ce qui était, particulièrement pour les hommes, un acte de déviance important,  leurs pieds sont nus, et ils ont pour accessoires des lunettes rondes et petites ainsi que des bandeaux. Dans cette mode, il n'existe pas de distinction habillement femme/habillement homme, pour éviter tout sexisme dans leur mouvement.

    Ils pouvaient vivre en communauté, excluant toutes contraintes sociales. Ils avaient la conviction que pour changer le monde, il fallait d'abord changer de mode de vie. Certaines vivaient juste « d'amour et d'eau fraiche « refusant d'avoir de l'argent ou un travail. Ils consommaient souvent collectivement des drogues, de la marijuana au LSD. La musique et la drogue étaient deux forces capitales pour ce mouvement. La drogue étant, avec l'alcool, un outil indispensable dans leur esprit à la création artistique.

    Ces pratiques avaient pour objectif également de montrer à la face du monde leur esprit contestataire, d'essayer de marquer les esprits pour que la population puisse réagir, et rejoindre avec eux, cette lutte pour un monde en paix et en amour.

   

« N'acceptez aucun compromis, vous êtes tout ce que vous avez «

Janis Joplin

 

 

      Ses méthodes de diffusion dans les esprits

 

    Les mouvements contre-culturels avaient un but essentiel: marquer les esprits. Les méthodes de diffusion furent diverses.

   Tout d'abord par la musique, et particulièrement la naissance du rock avec des artistes tels que Bob Dylan, Janis Joplin, Jim Morrison ou encore Jimi Hendrix. Les paroles, le volume sonore des musiques, et les attitudes provocatrices des groupes sur scènes incarnèrent une forme de contestation.

Nous pouvons considérer que cette diffusion a commencé durant le « Summer Love «: le « Summer Love désigne l'été 1967 durant lequel des milliers de jeunes venant du monde entier se sont rassemblés afin de vivre une nouvelle expérience sociale. Pendant cet été, des artistes ont publiés leurs albums comme les Beatles ou les Rollings Stones.

 

   La plus importante manifestation qui a permit à cette contre-culture de se diffuser fût le festival de Woodstock en 1969.

 

« Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais toi bronzer. Cuisine toi même tes repas et respire de l'air pur « (Publicité du festival)

 

 Ce festival a réunit plus de 400 000 personnes pendant 3 jours. Il avait pour but de rassembler un maximum de personnes afin de propager les idées de la contre-culture, de militer ensemble, et de célébrer l'amour et la paix. Il rassemblait les plus principaux artistes de la contre-culture: The Who, Santana, Janis Joplin, Joan Baez. Malgrès quelques problèmes techniques, ce festival a été un réel succès. Particulièrement grâce à Jimi Hendrix qui a interprété sur scène l'hymne américain « Star Splangled Banner «, afin d'évoquer les bombes qui tombent sur le Vietnam et crier ainsi sa révolte contre cette guerre.

 

     La contre-culture a connu une deuxième méthode pour se propager: celle des manifestations et de la révolte. Le plus grand exemple est celui de mai 1968.

 

 

« Interdit d'interdire. La liberté commence par une interdiction: celle de nuire a la liberté d'autrui. «

 

En effet, ce fût un mois sous le thème de la contestation, de rues remplis de jeunes manifestants, se révoltant contre l'ordre établi. Ces manifestations ont été très violentes, essentiellement à cause des barricades faites par les policiers pour stopper les manifestants. En France, elles se caractérisent par l'occupation de L'Odéon, le saccage de l'École de Beaux Arts et ont touchés un grand nombre de ville, telles que Paris, Grenoble, Bordeaux, Strasbourg, Aix-en-Provence, Montpellier. Mais, au même moment, plusieurs manifestations avaient lieu dans de nombreuses capitales d'Europe comme à Londres. Un mouvement de révolte qui allait s'installer dans un certain nombre d'autres régions: Berlin, Berkeley, Rio, Varsovie, Tokyo, Rome, Mexico, Prague, qui ont engendré de nombreux mouvements étudiants.

 Les américains sont également dans le mouvement, critiquant la guerre au Vietnam, et l'engagement absurde des Etats-Unis.

La contre-culture née aux Etats-Unis s'est donc propagée à travers le monde, revendiquant l’utopie et la fête, à la recherche d'une nouvelle société.

. Ces festivals, ces manifestations, avaient un but commun: avoir un réel impact sur toutes les populations, et surtout changer au mieux la vie de l'époque.

 

 

 

« Chaque jour est un élan qui traverse l'histoire. «

Bob Dylan

 

 

      Son impact

 

    Les mouvements contre-culturels, et particulièrement le mouvement hippie se sont peu à peu essouflés. Tout d'abord causé par la mort de leurs idoles tels que Janis Joplin qui est morte d'une overdose, Jimi Hendrix, Jim Morisson, ou encore la séparation des Beatles.

Les manifestations de lutte pour la paix, et notemment contre la guerre du Vietnam diminuent, alors même que la guerre continue, et tue toujours  des centaines de personnes innocentes.

    Cependant, le mouvement a réussi à avoir un impact sur la société, sur plusieurs plans.

Tout d'abord la révolution sexuelle est une des conséquences de la contre-culture et a favorisé le développement des moyens contraceptifs. Ensuite, il a donné lieu à la création des mouvements féministes luttant pour l'amélioration des conditions de la femme.

Ces mouvements  ont  également permis d'améliorer la condition des noirs, pour qu'il n'y ait plus de différence entre les hommes.

Et enfin, les mouvements contre-culturels se sont reconverti en mouvements écologiques,  défendant la nature et  luttant contre la pollution. Ce qui a permit la fondation d'organisations telle que Green Peace.

      La contre-culture a aussi été un moyen pour la musique de se développer, comme avec la diversité du rock, ou la naissance de la musique pop issue du rock and roll. Ce développement de la musique avait pour but de libérer l'esprit de ceux qui l'écoutaient. 

 

 

« L'action est l'antidote du desespoir «

Joan Baez

 

 

    La contre-culture a  pris plusieurs formes de diffusion afin de marquer les esprits, lutter contre la société de consommation dans laquelle la population devait vivre. Les festivals, les manifestations, avaient pour but de changer le monde, d'essayer de créer un nouveau mode de vie meilleur, c'est pour cette raison que la majorité des manifestants étaient des jeunes, car ils voulaient contester l'autorité, entrevoir un avenir où eux seraient leur seul maitre. Malheureusement, elle a connu un déclin apportant, l'obligeant à s'éteindre peu à peu. Cependant, elle a laissé des traces, qui a permis de faire évoluer les choses, comme la liberté sexuelle,  la traite des noirs, ou l'égalité entre les hommes et les femmes et l'éclosion de l'écologie.

Nous pouvons donc conclure que la contre-culture a eu un impact essentiel dans la société, et surtout dans les esprits.

 

 

 

« Make Love not War. «

Liens utiles