Devoir de Philosophie

La guerre sous-marine totale entraîne l'entrée des États-Unis dans le conflit

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

La guerre sous-marine totale entraîne l'entrée des États-Unis dans le conflit

1917

Une des affiches avec lesquelles les États-Unis recrutaient des volontaires pour faire la guerre.

Préoccupé par la guerre en Europe, le président américain Thomas Woodrow Wilson tente d'obtenir une cc paix sans vainqueurs ni vaincus >>. Devant l'échec de ses efforts, il décide l'intervention militaire des États-Unis dans la Première Guerre mondiale.

le point de vue américain 4 août 1914 Neutralité

 

En 1914, le président Wilson déclare la neutralité des États-Unis et appelle la population à éviter de prendre parti.

En 1914, lors de la déclaration de guerre en Europe, les États-Unis demeurent neutres. l'Angleterre avait fait de même en 1898 lorsque cette grande puissance avait cherché à étendre son influence sur l'Amérique centrale. l'Allemagne ne s'était pas non plus opposée à cette occasion aux intérêts américains. Mais le renforcement de la flotte allemande dès 1898 et les manifestations navales de l'Empire devant Samoa (1889), Manille (1898) et sur la côte du Venezuela (1902-1903), avaient rendu Washington méfiant. 

1917

« Une des affiches avec lesquelles les �tats-Unis recrutaient des volontaires pour faire la guerre.

La guer re sous ..

marine totale entraîn e l'e ntrée des États ..

Unis dans le conflit Préoccupé par la gue rre en Eur ope, le président américain Thomas Woodrow Wilson tente d'obtenir une cc paix sans vainqueurs ni vaincus >>.

Devant l'échec de ses efforts, il décide l'interve ntion militaire des États -Unis dans la Première Guerre mond iale.

E n 1914 , lors de la déclaration de guerre en Europe, les États- Unis demeurent neutres.

l'A ngle terre avait fait de même en 18 98 lorsque cette grande puissance avait cherché à étendr e son influen ce sur l'Amérique centrale.

l'Allemagne ne s'était pas non plus op posée à cette occasion aux in té rêts américains.

Mais le renforcement de la flotte allemande dès 1898 et les man ifestat ions navales de l'Emp ire devant Samoa (1 889), Manille (1898) et sur la côte du Venezuela (1902-1 903), avaient rendu Washing ton méfiant.

C'est pourquoi, les sympathies des États­ Un is, quoique rigoureusemen t isola tionn iste, allaient pl utôt à Londres qu'à Berlin.

En février 1916, l'Allemagne ren­ fo rce la guerre sous -marine en atta quan t au ssi des bateaux mar­ chands non armés.

Le torpillage du paqueb ot brita nnique Lusitania en 1915 ainsi que d'autres attaques du même genre, coûtent la vie à des citoyens américains, ce qui provoque de vives protesta tions contre l'Allemagne.

Les État s-Unis voient en outre la libe rté des mers et le co mmer ce menac és : le gouverne­ men t am éricain veut passer des conventions pour autoriser l'arme­ ment des bateaux de commerce.

Des intérêts économiques jouent égalemen t un rôle important : du point de vue juridique, la neutral ité des États -Unis ne s'opp ose pas à l'exportation de matériel de guer re.

Les bénéficiaires en sont la Grande­ Bretagne et la France.

Dans le même temps, les bateaux de commerce des États de l'Entente peuvent faire escale aux États -Unis, alo rs que les ports allemands sont bloqués par la flotte britannique.

Le président Wilson ne relâche pas ses efforts en vue de la paix.

Mais ses appels lancés aux gouver­ neme nts britann ique et français en avri l et en mai 1916 restent sans réponse.

La politique de Wilson se fait alors plus insistante.

Le 27 mai, il dé clar e qu'il faut mettre fin à la guer re par la création d'une Société des Nations qui garantirait la sécur ité des États membr es et la lib erté des mers.

Le 6 avril 1917, le président américain Wilson lit la déclaration de guerre à l'Empire allemand.

Après l'annonce faite par l'Empire all emand le 12 décembre de pour­ parlers de paix, Wilson ad resse huit jour s plus tard aux belligérants une in vitation à dresser la liste des condi­ tions de la paix.

Mais les diverses conceptions s'avèrent inconciliab les.

Le 22 janvier 1917, Wilson fait un discours mémorable devant le Sén at, où il demande une « paix sans victoire ».

Mais l'Empire alle man d voit dans la poursuite d'une guerre sous -marine à outrance la cha nce d'a tteindr e ses propr es objectifs.

Après le torpillage de huit de leur s navi res, les États- Unis rompent leurs relations diplomatiques avec Berlin.

Et lorsque le Mexique reçoit d'Alle­ magne un projet d'alliance (Télé­ gramme de Zimmermann), le Congrès, à la demande du préside nt, déclare que les État s-Unis se considèrent en état de guerre.

Le 6 avril Wilson signe la déclaration de guerre.

le point de vue américain 4 août 1914 Neutralité En 1914, le président Wilson déclare la neutralité des États­ Unis et appelle la population à éviter de prendre parti.

7 mai 1915 Torpillage du Lusitania La violation de la neutralité de la Belgique amène les É tats -Unis à des manifesta­ tions de sympathie pour les adversaires de l'Allemagne.

Après le torpillage du Lusitania la population prend défin itivement position c ontre l'Empire allemand.

À bord du paquebot britanni­ que dispar aissent 1 198 passa­ gers, dont 120 Américains.

1"' mars 1917 Le télégramme de Zimmermann Après la reprise par l'Alle­ magne de la gue rre sous­ marine à outrance le , ...

février, le télégramme de Zim mer­ mann contraint le président Wils on à changer d'avis.

En core un an plus tôt, il a gagné les élections grâce à sa politique de non intervention.

Arthur Zimmermann, secré­ tair e d'État aux Affaires étrangères allemand, propose une alliance au gouverne­ ment mexicain dans le cas d'une entrée en guerre des Américains ainsi que la récu­ pération des territoires perdus en 1848 (Texas, Arizona et Nouveau-Mexique).

Sur ces entrefaites, le 6 avril, les États­ Unis déclarent la gue rre à l'Empire allemand.

Juin 1917 L'arrivée des soldats américains Les premi ers continge nts am éricains débarquent à Saint-Nazaire.

Jusque-là, les É tats -Unis avaient fourni avant tout aux puissances de l'En tente une aide financière et logistique.

11 novembre 1918 L'Armistice Le 6 octobre, sur la base des Quatorze Points du président 19 17 Le paquebot britannique Lusitania Les Américains célèbrent l' annistice de la Première Guerre mondiale.

Wils on, l'Empir e al leman d Conférence de paix demande l'armistice qui est de versa illes signé cinq semaines plus tard à Rethondes, le 11 novembre.

Ces Quatorze Points servent de base au traité de Versailles de 1919 et à la constitution de la Société des Nations, à laquelle les États -Unis refu- sent d'adhérer.

141. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles