Vauban, Mémoire pour la défense des huguenots (extrait)
Publié le 14/04/2013
Extrait du document
La révocation de l’édit de Nantes en octobre 1685 aggrave les persécutions à l’encontre des protestants et précipite l’exil de nombreux huguenots. Elle stimule également la résistance intellectuelle à l’absolutisme. Ainsi, dans le royaume de France, les critiques s’élèvent. Dans son Mémoire pour la défense des huguenots, l’ingénieur Vauban s’insurge contre les mesures frappant les protestants et dresse le catalogue des conséquences immédiates et concrètes de la révocation. Le départ de 200 000 exilés accentue en effet les difficultés économiques et financières du royaume, car nombre de protestants appartiennent aux métiers les plus productifs et les plus innovants : artisans et financiers principalement.
Mémoire pour la défense des huguenots de Vauban
Liens utiles
- Don Quichotte de la Manche (extrait) Chapitre VI Miguel de Cervantes De l'heureux succès qu'eut le valeureux don Quichotte dans l'épouvantable et incroyable aventure des moulins à vent, et d'autres événements dignes de mémoire.
- Matière et Mémoire Henri Bergson Extrait traitant des deux mémoires J'étudie une leçon, et pour l'apprendre par coeur je la lis d'abord en scandant chaque vers ; je la répète ensuite un certain nombre de fois.
- Commentaire de Voltaire, L’ingénu extrait chapitre 8 : L’ingénu va en cour. Il soupe en chemin avec des Huguenots
- Du Bellay, Défense et Illustration de la langue française (extrait).
- COMMENTAIRE DE BERGSON - Extrait de l'énergie spirituelle :" si conscience signifie mémoire et anticipation.."