Devoir de Philosophie

Vauban, Mémoire pour la défense des huguenots (extrait)

Publié le 14/04/2013

Extrait du document

vauban

La révocation de l’édit de Nantes en octobre 1685 aggrave les persécutions à l’encontre des protestants et précipite l’exil de nombreux huguenots. Elle stimule également la résistance intellectuelle à l’absolutisme. Ainsi, dans le royaume de France, les critiques s’élèvent. Dans son Mémoire pour la défense des huguenots, l’ingénieur Vauban s’insurge contre les mesures frappant les protestants et dresse le catalogue des conséquences immédiates et concrètes de la révocation. Le départ de 200 000 exilés accentue en effet les difficultés économiques et financières du royaume, car nombre de protestants appartiennent aux métiers les plus productifs et les plus innovants : artisans et financiers principalement.

Mémoire pour la défense des huguenots de Vauban

 

1. La désertion de 80 000 à 100 000 personnes de toutes conditions sorties du royaume, qui ont emporté avec elles plus de trente millions de livres de l’argent le plus comptant.

 

 

2. Nos arts et manufactures particulières, la plupart inconnues aux étrangers, qui attiraient en France un argent très considérable de toutes les contrées de l’Europe.

 

 

3. La ruine la plus considérable du commerce.

 

 

4. Il a grossi les flottes ennemies de huit à neuf mille matelots des meilleurs du royaume.

 

 

5. Et leurs armées de 5 000 à 6 000 officiers et de 10 000 à 12 000 soldats beaucoup plus aguerris que les leurs [...].

 

 

Source : Cornette (Joël), Chronique du règne de Louis XIV, Paris, SEDES, 1997.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles