Devoir de Philosophie

DIEU (symbole)

DIEU le grand ordonateur cosmique

Dans les mythes, les dieux sont des personnifications symboliques des lois qui régissent le courant de forces contrôlées provenant de la source originelle. Ils apparaissent à l’aube du monde et se dissolvent à la fin d’un cycle cosmogonique.

• Selon l’ancienne théologie de la Grèce, Dieu ou principe primordial d’amour a été produit par l’Ether, le Temps ou l’Eternité et la Nécessité agissant de concert sur la matière inerte et il engendre éternellement. Il est le Lucide, le Splendide qui se manifeste avec éclat et cette lumière éternelle est son attribut primordial et nécessaire, issu comme lui de la nécessité et de la matière inerte.
Il est le Magnifique, l'Illuminé parce que le mouvement de ses ailes, symbole de la douceur par laquelle il pénètre le monde et de l’incubation qui fait éclore l’œuf du chaos, produit la lumière pure. Ce qui explique les qualités de pureté et de sainteté attribuées à la lumière par les Grecs. Il a une double nature, mâle et femelle, active et passive et tous les hommes participent de sa divine émanation à des degrés variés.

• Dans la philosophie orphéique, Dieu est le Père Eternel, le Temps ou l’Eternité personnifiée, un esprit général et pénétrant sans formes spéciales qui remplit l’infinité et l’éternité.

• Pour les Chaldéens et les Romains, les planètes et les constellations étaient à la fois des représentations des forces cosmiques et des divinités. Ils admettaient l’existence parallèle des dieux d'en-bas ou infernaux invoqués dans la magie opérative.

• Pour les tantristes, les divinités sont les symboles des divers phénomènes qui se produisent sur la Voie.

Liens utiles