Devoir de Philosophie

ESPACE (symbole)

ESPACE la totalité
La symbolique de l’espace est fondée sur la rose des vents, l'Est-droite, l’Ouest-gauche, le haut-Nord, le bas-Sud, moyen d’orientation de l’homme considéré comme .centre de l’univers. • Au-dessus de lui, le ciel, le Nord correspondant à la spiritualité, à l’intellectualité, à l’ascension morale et spirituelle, à l’ambition. C’est aussi le lieu du début pour les alchimistes: ils se réunissaient- à la petite porte du Nord pour s’entretenir des débuts du Grand OEuvre. Au Nord se génère la lumière incréée. • Au-dessous de lui, le bas est en rapport avec le monde souterrain et ses puissances cachées, les représentations obscures, la décadence, les instincts, l’inconscient, tout ce qui est caché, refoulé. • A sa gauche, l’Occident est lié à l’idée d’origine, par conséquent à l’enfance, la mère, le passé, le malheur, la maladresse et. par extension, l’introversion, le repli sur soi, la passivité. La gauche est (dans les mythes, la danse, la statuaire) assimilée au matriarcat, aux religions lunaires, au passé, au principe conservateur, à la mère. Tout ce qui se trouve ou se passe à gauche est maléfique: le monde souterrain comportait deux routes, celle de gauche menait au lieu de punition des méchants où se situe le Jugement dernier où nous sommes confrontés à notre Nombre, à la vérité que nous avons su ou non dégager de notre existence. Le Japon fait exception à cette règle : dans la mythologie, et dans le rituel, la gauche (hidari) est en rapport avec le soleil, l’élément mâle: la déesse du Soleil, Ameterasu, principal Kami du panthéon Shinto, provient de l’œil gauche d’Izanagi.
• La droite correspond à l’Est où apparaît la lumière chaque matin, où surgit l’impulsion créatrice, au père, à l’avenir, à l’action, la progression, l’évolution, au but à atteindre, à l’extraversion, à l’ouverture à autrui, au bonheur. Dans les mythes, tout ce qui a lieu à droite est bénéfique; aux Enfers, la route de droite mène au séjour des Bienheureux. Mais dans la tradition shintoïste, la droite (migi) est en rapport avec mizu, l’eau, l’élément femelle: la déesse de la Lune, Tsukiyomi, est sortie de l’œil droit d’Izanagi. • Les quatre points cardinaux n’ont de signification qu’en fonction du Centre qui les crée, symbole du Moi affectif qui intervient dans la vie quotidienne et reçoit constamment des impressions des quatre orientations. • Ce symbolisme imprègne en profondeur la vie de l’homme du XXe siècle, dont les gestes, l’écriture, les superstitions, le folklore, etc., sont la manifestation tangible.

Liens utiles