FANATISME FANTAISIE FATAL, FATALITÉ, FATALISME FAUTE
FANATISME
Passion qui dispose à tout sacrifier à ce que l’on croit : son bonheur, sa vie, celle des autres, les valeurs (liberté, justice, droit, dignité humaine), mais aussi son esprit critique et les prétentions de la raison à examiner librement les croyances. Le fanatisme est souvent, mais point toujours, religieux.
FANTAISIE
Nom autrefois donné à l’imagination.
FATAL, FATALITÉ, FATALISME
Est fatal, au sens étymologique, ce qui est dit, prononcé, au sens où la justice prononce ses arrêts. (On retrouve cette racine fa-, dans enfant : in-fans, celui qui ne parle pas.) On dit plutôt aujourd’hui : “c’était écrit.” « Le fatalisme est une disposition à croire que tout ce qui arrivera dans le monde est écrit ou prédit, de façon que, quand nous le saurions, nos efforts ne feraient pas manquer la prédiction, mais au contraire, par détour imprévu, la réaliseraient » (Alain).
-> Destin.
FAUTE
Action coupable. La faute n’est pas l’erreur, même si elle peut découler d’une erreur. Si le capitaine apprécie mal le danger, c’est d’abord une erreur (de jugement). C’est par surcroît une faute, car le capitaine est responsable de ses passagers et de sa cargaison. Il peut y avoir faute sans que le coupable ait, à proprement parler, agi ; il suffit quelquefois de ne rien faire pour qu’il y ait faute (non-assistance à personne en danger, par ex.).
Liens utiles
- Explication linéaire "Fantaisie" Nerval
- RESPONSABILITÉ - FAUTE PERSONNELLE ET FAUTE DE SERVICE - CRITÈRE T. C. 14 janv. 1935, THEPAZ, Rec. 224
- Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage Le poète et l'activité de la fantaisie, de Sigmund Freud
- Faute de boeuf, mène un âne
- La fatalité existe-t-elle vraiment dans les tragédies raciniennes ?