Devoir de Philosophie

GOUVERNEMENT GRÂCE GRATUIT GUERRE HABITUDE HABITUS

GOUVERNEMENT « L’exercice légitime de la puissance exécutive » (Rousseau). Ne pas conf. le gouvernement avec l’État, dont il n’est qu’une partie. Ne pas attribuer au gouvernement des prérogatives qui ne sont pas les siennes ; par ex. : le gouvernement ne légifère pas.

GRÂCE Grâce signifie faveur, don gratuit. Par ex. : le don de Dieu, en tant qu’il découle directement de sa volonté souveraine, par opposition à ce qui vient de Lui indirectement, par la médiation des lois qu’il a instituées dans la nature. On distingue ainsi, en théologie, les deux ordres - ou règnes -de la nature et de la grâce. Le règne de la grâce est ainsi directement gouverné par les décrets de Dieu, tandis que celui de la nature est régi par les lois qu’il a instituées, et laisse agir. Au sens esthétique, Bergson la définit ainsi : « L’immatérialité qui passe dans la matière ».

GRATUIT Est gratuit ce qui est sans contrepartie. Affirmation gratuite : proposition non évidente présentée sans justification. Acte gratuit : action désintéressée, voire immotivée (l’assassinat de Fleurissoire par Lafcadio dans Les caves du Vatican, de Gide).

GUERRE Au sens strict, il n’y a guerre qu’entre des Etats, qui s’affrontent par la violence des armes. Toutefois, en un sens plus large, on parle de guerre pour tout conflit violent que ne règle aucun droit. Par ex. : l’expression “état de guerre” peut désigner la violence latente ou manifeste de l’état de nature (c’est le cas chez Hobbes). -> Nature.

HABITUDE Manière d’être ou de faire acquise par la répétition prolongée.

HABITUS Terme forgé par le sociologue Pierre Bourdieu, pour désigner l’effet sur les individus des conditionnements sociaux. « L’habitus est l’inculcation aux individus d’un ensemble organisé de schèmes d’adaptation, de pensée et d’action qui, même lorsque les connaissances transmises se sont effacées, continue de faire sentir ses effets dans le comportement sous la forme d’une disposition générale, durable et transposable » (Jean-Claude Passeron, sociologue).

Liens utiles